Rechercher
  • Philippe Steff

Mali et Mahatma : le retour !

Dans son blog de février 2021, l’ACCP vous présentait le deuxième carnet du Mali, émis le 31 décembre 2020 en hommage au Mahatma Gandhi :

https://www.accp-asso.com/post/r%C3%A9publique-du-mali-hommage-au-mahatma

Ce que l’on ne savait pas alors, c’est qu’un carnet peut en cacher un autre : sans doute le même jour, était émis son frère, plus luxueux, donc plus dispendieux, donc plus rare :



A une infime nuance de brun près, les deux couvertures sont identiques : il faut les déplier pour trouver à l’intérieur les différences, qui sont au nombre de trois :

1) Les faciales des timbres sont plus élevées : au lieu de 5 timbres à 800 F et 5 timbres à 2.000 F, le 2ème carnet est composé de 5 timbres à 2.000 F et 5 timbres à 5.000 F ; ce qui nous fait une faciale totale de 35.000 F, soit plus de 53 euros. Pas mal pour un pays classé 175ème sur 188 à l’indice de développement humain de l’ONU !



2) Sur le carnet précédent, c’est en orange que sont entourés les timbres et sont imprimées dans la partie gauche des marges supérieure et inférieure les mentions « Mahatma Gandhi » et « République du Mali ». Cette encre orange est remplacée une encre en or du plus bel effet, que ne rend malheureusement pas le scan. De même, les mentions « 150 (le zéro étant remplacé par un moulin à prières) années de célébration de Mahatma » étaient imprimées en brun, elle le sont ici en or.

3) Enfin, preuve ultime du caractère élitiste de ce carnet, la numérotation en ba sà droite n’est plus xxx/500 mais yyy/200 (ici, 045/200). 200 exemplaires, ce n’est pas beaucoup !

Si la Commission du cours de l’ACCP décide de faire figurer ce carnet dans sa prochaine édition (dans quelques mois), il y portera le n°3.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout