Rechercher
  • Philippe Steff

République du Mali : Hommage au Mahatma

Le Mali n’a jamais été prolixe en matière de carnets : un seul, dans les années ‘20 sous son ancien nom de Soudan français, et jusqu’ici un seul depuis son indépendance avec l’atypique « carnet chinois » de 1999.

Plus de 20 ans après, en 2020, le pays renoue avec le carnétisme : il rend hommage au Mahatma Gandhi à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance :



La page 1 de couverture



La une de couverture représente le chantre de la non-violence sur fond de Taj Mahal ; certes, ce palais est bien un symbole de l’Inde, mais il ne convient guère à la simplicité et à la modestie du Mahatma. Du reste, il a refusé toute sa vie d’être appelé « mahātmā » (« grande âme » en sanskrit).

La couverture est au format 140x110 mm lorsqu’elle est pliée. La page 4 ne comporte que le logo de la poste du Mali :



Les pages 4 et 1 de couverture



A l’intérieur, un bloc de 10 timbres est fixé par collage de sa marge latérale gauche ; il comporte alternativement 5 timbres à 800 F et 5 timbres à 2.000 F pour une faciale totale de 14.000 F (un peu plus de 20 euros au cours actuel du XOF) et est plié en 6+4 :



L’intérieur du carnet déplié



Les pages intérieures sont vierges de toute inscription. Le bloc est numéroté en bas à droite (ici : 144/500). Ce tirage de 500 exemplaires peut sembler modeste, mais les carnétistes qui collectionnent ce pays ne doivent pas être beaucoup plus nombreux de par le vaste monde …

Ce carnet portera le n°2 du Mali dans le prochain cours de l’ACCP ; plus que 9 mois pour sa gestation !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam