Polynésie : la date n’est pas celle que l’on croyait
- Philippe Steff
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Le carnet de timbres complément d’affranchissement de 5 F (n° ACCP 53), de couleur fuchsia, était daté de novembre 2021 pour une émission le 3 janvier 2022. Sans doute les stocks tendaient-ils vers l’épuisement, car on a vu apparaitre son successeur au dernier salon d’automne.
Il y a plus qu’un air de famille, car, même en cherchant bien, on trouve peu de différences entre l’ancien carnet et son petit frère :- Il y a une légère différence de couleur : le nouveau carnet tire plutôt sur le mauve, mais la différence de nuance est modeste, plus évidente côté couverture que côté timbres,- Au dos, si le texte et les logos sont identiques, le timbre racontant l’histoire de Tahiti est différent : le type « indigène » à 7F remplace la « jeune fille au coquillage » à 10F,

La couverture du carnet
- Bien sûr, le millésime a changé et est passé de 2021 à 2025, tant en grands caractères dans la partie image des timbres que dans leur signature,

Le côté timbres du carnet
- Et enfin, la date a été actualisée et le carnet est désormais daté du 02.07.25. Bien sûr, on pense immédiatement qu’il s’agit de la date d’impression, mais, quand on voit le carnet suivant, on se dit qu’il y a lieu de se poser des questions !
Car au même Salon d’Automne 2025 ouvert le 6 novembre 2025, on a vu en vente au même stand de la Polynésie Française un autre carnet, celui-là pour prendre la suite du marara brun-clair daté du 19.09.24 (n°ACCP 62) qui avait été émis pour remplacer les mararas rouges et bleus à la suite de la fusion des tarifs intérieur et France/DROM/COM. La consommation de ce carnet unique est naturellement égale à ce qu’était la consommation cumulée des carnets rouges et bleus, et l’on peut donc s’attendre à le voir renouvelé plus fréquemment.
Là encore, les différences sont modestes :- La couleur est significativement différente : on est passé du brun clair (ou marron) au brun-noir.

Le côté timbres du carnet
- A part la nouvelle couleur, la couverture est inchangée,

La couverture du carnet
- Le millésime est passé de 2024 à 2025,- Et la date est le 06.11.25.
Bien sûr, la date doit être comme toujours la date d’impression …. Mais attendez ! le 6 novembre, c’est le jour de l’ouverture du salon à 9h30. Il est invraisemblable que l’imprimerie de Boulazac ait imprimé le carnet en pleine nuit et l’ait fait livrer (par avion supersonique ?) pour qu’il soit disponible à l’ouverture. Non, ce que l’on peut raisonnablement imaginer, c’est que la date imprimée ne soit pas celle de l’impression, mais celle de l’émission. Ce qui amène à se poser la question, aujourd’hui sans réponse : est-ce un cas isolé, une pratique déjà existante, ou une nouvelle coutume ? Et, question subsidiaire, pourquoi ?
Quoiqu’il en soit, ces carnets porteront respectivement les numéros 64 et 65 dans le prochain, mais encore lointain, cours ACCP.





Commentaires