Champs d’activités de l’A.C.C.P.
Les champs d’activités de l’ A.C.C.P. sont les suivants :
• Le carnétisme dont l’objet principal est l’étude et la collection :
​
-
Des feuilles de timbres-poste préparées pour être utilisées à la confection de carnets,
-
Des carnets composés à partir de ces feuilles par découpage et assemblage avec des couvertures, et dans un sens général ceux entrant dans la définition ci-dessus,
-
Des couvertures démunies de leurs timbres, fabriqués et mis en circulation par les soins d’une administration postale ou de son concessionnaire.
​
On s’intéresse également aux commandes d’un particulier (carnets privés), aux carnets issus des cours d’instruction, aux essais de carnets, aux carnets du «code postal», aux carnets de porte-timbres, …
Les publicitimbres (qui reçoivent généralement le diminutif de «PUBS»). L’A.C.C.P. leur donne un sens restrictif puisqu’elle limite les publicitimbres à la famille issue des carnets (et qui entrent dans le périmètre définis ci-dessus). On s’intéresse aux «PUBS» neufs, oblitérés ou sur pli pour :
​
-
Les collectionner seuls, en bande ou par blocs,
-
Reconstituer des carnets,
-
Agrémenter une thématique,
-
L’étude monographique d’un timbre
​​
Pour ses activités de l'heure, l’A.C.C.P. se limite à un périmètre géographique qui comprend la France, les DOM/TOM, Andorre, Monaco, ainsi que les anciennes colonies (au sens usuel des catalogues philatéliques) avant et après l’indépendance.