Publicitimbre / Porte Timbre

Le publicitimbre est un timbre-poste pourvu d'une marge supérieure, inférieure ou latérale, portant l'impression d'une publicité commerciale, touristique, voire de recommandations postales. N'entrent donc pas dans cette catégorie, les impressions de service tels les guillochis, les barres d'annulation...etc.

Les publicitimbre  (qui reçoivent généralement le diminutif de «PUBS»). L’A.C.C.P. leur donne un sens restrictif puisqu’elle limite les publicitimbres à la famille issue des carnets (et qui entrent dans le périmètre définis ci-dessus). On s’intéresse aux «PUBS» neufs, oblitérés ou sur pli pour :

-    les collectionner seuls, en bande ou par blocs,

-    reconstituer des carnets,

-    agrémenter une thématique,

-    l’étude monographique d’un timbre.

Pour ses activités de l'heure, l’A.C.C.P. se limite à un périmètre géographique qui comprend la France, les DOM/TOM, Andorre, Monaco, ainsi que les anciennes colonies (au sens usuel des catalogues philatéliques) avant et après l’indépendance.

Le porte-timbre apparait aux États-Unis dans les années 1860 puis en Europe occidentale et en France, dans les années 1870, imprimé directement sur l'enveloppe ou frappé au moyen d'un tampon. Jusqu'au début de 1906, ils sont très rares. Ils connaissent un premier essor avec une émission sous forme de carnets publicitaires. Mais l'Administration des Postes tenta de les interdire à cause du rabais consenti sur la vente des timbres collés sur ces vignettes. Cependant, ils continuèrent d'être imprimés par feuilles ou blocs ou même imprimés directement sur le document ( lettre, carte postale, bande de journal ) et distribués gratuitement sauf quelques cas où une participation était versée par les partisans d'une idée ( défense de la langue bretonne etc. ) ou d'une cause. 

Les thèmes abordés étaient très nombreux et illustraient les préoccupations de l'époque : essor de l'aviation, défense des idées, événements historiques, promotion de sites touristiques, de produits alimentaires et non alimentaires, etc. La guerre 14-18 donna lieu à l'émission de porte-timbres patriotiques puis après la guerre 14-18, les fêtes de la victoire du 14 juillet 1919 provoquèrent l'apparition d'une grande quantité de sujets sur la guerre. Avec le développement de la radio et de la télévision, ils disparurent progressivement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet dédié aux porte-timbres.

Porte-Timbre

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam