Rechercher
  • Philippe Mereau

La poste vietnamienne hyperactive

Rédigé par philippe Steff.



La poste vietnamienne n’avait encore émis que quatre carnets depuis le début de l’année. Elle fait très fort en ce 1er juin 2020 : trois carnets d’un coup !

Ce sont les jeux traditionnels enfantins qui sont le thème de cette salve de carnets de même format (115x92 mm) et de même valeur (10 timbres à 4.000 VND); dans ces conditions, il pourrait être difficile de choisir comment les numéroter, mais opportunément, un numéro a été attribué à chacun des timbres les composant, allant de 4-1 à 4-3 :


Le 4-1 recevra le n° ACCP 56. Le 4-2 recevra le n° ACCP 57

Le 4-3 recevra le n° ACCP 58


Le premier évoque le jeu Ô ăn quan, ou jeu du casier mandarin, qui évoque un peu le jeu africain de l’awalé bien connu des joueurs de scrabble : un jeu de cailloux qui sont à déplacer dans des cases. Si vous êtes curieux, une requête google vous permettra facilement d’en découvrir les règles.

En voici la couverture :


Et voyons tout de suite les différents intérieurs :





Le n° ACCP 56 Le n° ACCP 57





Le n° ACCP 58


Le deuxième illustre un jeu universel : le saut à la corde, sans doute pas si facile que çà à exécuter avec les jupes longues et amples que portent les fillettes en couverture :




Et enfin le troisième fait référence à un jeu local : le Rồng rắn lên mây, ou jeu du dragon-serpent qui se rapproche vaguement du jeu du chat : après avoir récité un poème, il faut attraper un joueur dans la chenille pour prendre sa place …




Vous remarquerez que, sur toutes les couvertures, les filles ont queue-de-cheval ou couettes, alors que les garçons ont d’étranges coupes de cheveux, largement rasés sauf au niveau des tempes et du sommet du crâne. Tous des "footeux" ?

0 vue

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam