Rédigé par philippe Steff.
La poste vietnamienne n’avait encore émis que quatre carnets depuis le début de l’année. Elle fait très fort en ce 1er juin 2020 : trois carnets d’un coup !
Ce sont les jeux traditionnels enfantins qui sont le thème de cette salve de carnets de même format (115x92 mm) et de même valeur (10 timbres à 4.000 VND); dans ces conditions, il pourrait être difficile de choisir comment les numéroter, mais opportunément, un numéro a été attribué à chacun des timbres les composant, allant de 4-1 à 4-3 :
Le 4-1 recevra le n° ACCP 56. Le 4-2 recevra le n° ACCP 57
Le 4-3 recevra le n° ACCP 58
Le premier évoque le jeu Ô ăn quan, ou jeu du casier mandarin, qui évoque un peu le jeu africain de l’awalé bien connu des joueurs de scrabble : un jeu de cailloux qui sont à déplacer dans des cases. Si vous êtes curieux, une requête google vous permettra facilement d’en découvrir les règles.
En voici la couverture :
Et voyons tout de suite les différents intérieurs :
Le n° ACCP 56 Le n° ACCP 57
Le n° ACCP 58
Le deuxième illustre un jeu universel : le saut à la corde, sans doute pas si facile que çà à exécuter avec les jupes longues et amples que portent les fillettes en couverture :
Et enfin le troisième fait référence à un jeu local : le Rồng rắn lên mây, ou jeu du dragon-serpent qui se rapproche vaguement du jeu du chat : après avoir récité un poème, il faut attraper un joueur dans la chenille pour prendre sa place …
Vous remarquerez que, sur toutes les couvertures, les filles ont queue-de-cheval ou couettes, alors que les garçons ont d’étranges coupes de cheveux, largement rasés sauf au niveau des tempes et du sommet du crâne. Tous des "footeux" ?
Comentarios