Rechercher
  • Philippe Mereau

Encore la griffe !

Rédigé Par Frédéric NICOLINO


Souvenez-vous, c’était en mai : je vous avais fait part ici même d’une découverte touchant certains carnets avec publicité « Toile d’avion » numéro 199-C44. La case 106, imprimant le premier timbre en haut à gauche du feuillet de droite des carnets situés en bas de feuille avait été accidentellement griffée, au niveau de la légende « FRANҪAISE », avec également un point blanc sous le « c » de centimes :

199-C44 : case 106

Un philatéliste averti en valant deux, notre ami Philippe Méreau (surnommé depuis « œil de lynx »), a fait ces jours-ci une autre trouvaille :


Reconnaissez qu’il fallait bien ouvrir l’œil pour apercevoir sur ce carnet 199-C45 la même variété de case, à la même place, bien que les publicités du bas soient différentes de celles du carnet déjà signalé ! Egalement avoir une belle ouverture d’esprit pour y penser… Le coup de griffe est bien le même, et le carnet toujours situé en bas de feuille, issu d’une demi-feuille d’impression de droite :



La couverture de ce carnet est de la série 152 B, ce qui permet de le dater à la fin de l’été 1928.

Ceci semble bien démontrer que l’atelier de fabrication s’est tout simplement servi des carnets C44 comme base pour créer les carnets C45. Les publicités inférieures « Toile d’avion » ont été remplacées par celles pour les « Laines du Bon Pasteur Saint Epin ».

Ces derniers étant plus difficiles à trouver que les précédents, même parmi les grandes collections de nos amis, je ne peux pas vous en montrer d’autre pour l’instant, mais j’ai bon espoir que l’un de nos lecteurs le pourra…

On a vu en revanche de ces carnets C45 bas de feuille, de la série 151, qui ne sont pas porteurs de cette variété, issus d’une demi-feuille d’impression de gauche, comme pour le C44.

*****

Pour compliquer encore l’étude de cette désormais fameuse case 106, voici sur un carnet C45 série 150, pour ceux qui ont les yeux les plus perçants, l’apparition du point blanc sous le « c » de centimes, mais sans que la griffe ne soit présente !



A vos loupes !


Ne manquez pas d'aller visiter son site : http://semeuse.blogspot.com : que du bonheur !!

16 vues