Ci dessous une carte postale de 1959 avec une belle publicité des télévisions Grammont
Carte postale de 1959
Elle est expédiée de Charmes dans les Vosges vers la Varenne saint hilaire dans le département de la Seine
ce document nous intrigue :
Le tarif de la carte postale est de 20 fr pour plus de 5 mots pour l'intérieur depuis le 6 juin 1959. et pourtant le tarif affiché est de 40 fr.
Nos observations montrent qu'un timbre de carnet a été ajouté sur cette carte au niveau de la flamme d'oblitération , donc après son envoi .Mais quelle est son utilité ?
En regardant les différents tarifs de cette époque , un autre tarif de 20fr pouvait être valable pour une poste restante :mais pas de désignation de poste restante sur l'adresse.
De plus nous ne pensons pas que si cette personne était abonnée à la PR, il aurait retiré cette carte postale sur présentation de sa carte d'abonnement et n'aurait pas payé ces 20 F.
alors ?
Le verso de la carte ne nous apporte rien de concret.
Par contre, une inscription nous intrigue : la mention G P souligné en bas , à coté de l'adresse .
Normalement cette mention indique le signalement d'une poste restante d'un télégramme , ce qui n'est pas le cas ici .
Après une demande auprès d'un expert des tarifs postaux , la mention G P peut aussi indiquer
" guichet poste "
Nous sommes en juillet 1959 et le destinataire avait probablement donné des instructions pour une réexpédition temporaire en poste restante.
Cette nouvelle figurine est apposée par le postier lui-même, ainsi cela ne le dérange pas de débiter peu à peu un carnet au guichet pour ce type de taxe.
De plus , nous pensons que le timbre à date est celui de La Varenne Ste Hilaire au 17/7/1959 (d'un autre type que celui d'arrivée du 16, car employé au guichet de la PR).
Ce sigle 'G.P.', bien connu des postiers, est en fait là pour l'attester.
Ainsi , le timbre de carnet a servi de timbre taxe pour une tarification de 20fr , identique au tarif de la poste restante, même si cela n'est pas écrit sur la carte elle-même.
Première précision :
La réexpédition était encore gratuite en 1959, et la mise en place d'un service payant mais mieux organisé date de 1965.
Taxe courante, donc, mais intérêt largement rehaussé ici par le fait qu'il s'agit d'un timbre de carnet avec pub!
Deuxième précision :
il y avait un excédent de carnets à la fin de 1958, principalement les séries S16-58 contenant les publicitimbres Grammont, Frimatic et Thiaude. Afin de les liquider, les PTT ont distribué le circulaire suivant:
En conséquence, en 1959, il n'était plus interdit aux postiers de vendre les timbres de carnets au détail. La rareté de cette carte postale n'est pas que la taxe de poste restante ait été payée avec un timbre de carnet mais qu'elle soit de cette période spécifique où les postiers étaient autorisés à le faire.
Un document peut être unique ! à moins que dans vos collections ....
Merci beaucoup à Jean Paul Fournier , Gérard Gomez, membres de l'ACCP et Laurent Bonnefoy, membre de l'académie de Philatélie qui nous a répondu très rapidement en nous indiquant la réponse et je le remercie .
Cette carte postale fait partie du document écrit par Mick Bister dans la revue
" The Journal of the France & Colonies Philatelic Society" du mois d'aout 2024.
Comments