top of page
Rechercher
  • philippe Steff

Au Vietnam, le lapin est un chat

Le Vietnam est un pays de tradition : le 1er décembre de chaque année, en référence à l’horoscope chinois, est émis un carnet au format 80x100 mm, contenant un bloc de 4 timbres à 4.000 VND et en dessous, un bloc de 4 timbres à 15.000 VND.

Chaque bloc est fixé à la couverture par collage de sa marge gauche.


Cette année, le monde entier célèbre « l’année du lapin ». Le monde entier ? oui, presque … mais pas le Vietnam ! Car, au Vietnam, c’est « l’année du chat » qui est à l’honneur.



la couverture du carnet



L’intérieur du carnet



Mais, me direz-vous, pourquoi le lapin s’est métamorphosé en chat en franchissant la frontière vietnamienne ? Diverses explications, plus ou moins folkloriques, ont été avancées. La plus crédible est celle de l’homophonie : le mot « lapin » en chinois se prononcerait exactement comme le mot « chat » en vietnamien, d’où la confusion.


Ce carnet portera le numéro 87 dans la prochaine édition du cours ACCP.

Comme en 2021, ce ne sera pas la dernière émission de l’année la poste vietnamienne annonce un triplé consacré à l’architecture des églises catholiques à émettre le 25 décembre. Ce qui portera le total des émissions de carnets du pays à 16 pour l’année 2022. La poste française est ainsi battue sur le terrain des émissions de carnets commémoratifs. Mais le Vietnam ne s’aventure pas sur le terrain des carnets d’usage courant. Notre honneur national est donc sauf !

22 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page