Rechercher
  • Lucien Coutan,Philippe Steff

TubAuto 1930 : une pochette de plus !


En 1930, le TubAuto (nom donné aux grandes vignettes antituberculeuses ayant vocation à être affichées sur le pare-brise des automobiles) n’existe qu’en un seul modèle. Ce serait une bien maigre pitance pour les collectionneurs si ces vignettes n’étaient vendues dans des pochettes dont il existe différents modèles.

En effet, pour la première fois, le Comité National de défense contre la Tuberculose a décidé, pour protéger la gomme du recto du timbre qui s’écaillait facilement, de le vendre sous une pochette translucide dont la fabrication était financée par la publicité :

La grande vignette

La pochette huile Spido

La pochette huile Yacco

Louis Granger, dans son ouvrage de 1977 « cinquante ans de timbres antituberculeux français » rapporte que « la quinzaine philatélique » de l’époque signalait 10 pochettes différentes :

Automobiles Renault, Saint-Didier Huile Spido, Huile Yacco Automobiles UNIC, Automobiles Delage, Hotchkiss, Imperméables A l’Aigle, Biscottes Heudebert, Automobiles Peugeot.

Pour sa part, il ajoute à cette liste :

Automobiles Panhard, Automobiles Latil, Huile Mobiloil,

soit au total 12 visuels différents si l’on tient compte du fait que la publicité « Automobiles Panhard » n’est jamais isolée, mais toujours couplée avec une autre publicité :

La pochette Letourneur et Marchand

La face Panhard série "S"

De son côté, le petit groupe des collectionneurs d’antituberculeux membres de l’ACCP avait jusqu’ici vu six pochettes différentes :

Face 1 Face 2 Signalée par

Panhard série « S » Automobiles Delage La Quinzaine Philatélique

Panhard série « S » Biscottes Heudebert La Quinzaine Philatélique

Panhard série « S » Letourneur & Marchand carrossiers Non signalée

Panhard série « S » Huile SPIDO La Quinzaine Philatélique

Panhard série « S » Huile YACCO La Quinzaine Philatélique

Panhard série « S » Saint-Didier Aviation La Quinzaine Philatélique

La pochette Delage

La pochette Heudeberg

On voit que, même lorsqu’il s’agit d’avions ou de biscottes, tout tourne autour du monde de l'automobile !

Notre ami et adhérent Claude Holcher vient de mettre la main sur une pochette signalée par Granger, mais jamais vu jusqu’ici : la publicité pour les automobiles LATIL :

La pochette Latil

Cette publicité, elle est belle comme un camion !

Pour être complet, on peut aussi signaler que des TubAuto 1930 ont été trouvés dans des pochettes analogues à celles dans lesquelles étaient vendus les TubAuto de 1931. S’agit-il de précurseurs ou de « remontages » ? La question peut être posée, mais elle ne recevra sans doute jamais de réponse étayée.

Vous l’aurez noté, il reste du beau gibier à débusquer : la chasse reste ouverte, puisque, parmi les publicités signalées, manquent encore à l’appel :

Renault, UNIC, Hotchkiss, Imperméables A l’Aigle, Peugeot et Mobiloil.


0 vue

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam