Lorsqu’avait été émis en février le carnet « Kids Booklet » composé de 8 timbres représentant des dessins d’enfants consacrés à la défense de l’environnement (voir notre blog du 29 avril 2018), on s’était demandé si ce nouveau carnet imprimé par Philaposte était un intrus dans la longue série des carnets en diptyque ou s’il était le précurseur d’une nouvelle présentation des carnets marocains.
Aucune des deux hypothèses n’était la bonne !
En effet, le 30 août 2018, ont été émis par Poste Maroc deux nouveaux carnets, tous deux imprimés par Philaposte, qui ne reprennent pas le style auquel nous étions habitués, mais qui présentent des aspects très différents de ce que l’on connaissait déjà :
Le premier comporte cinq timbres identiques à 3,75 dh (tarif intérieur) à l’effigie de SM le roi Mohammed VI
Il est au format 165x110, comporte un numéro de feuillet et la date d’impression (26.07.18), n’a pas vocation à être plié et son dos de couleur blanche est vierge de toute inscription.
Le second carnet à être émis simultanément est composé de huit timbres différents représentant des portes de villes marocaines, au tarif international (9,00 dh).
Il est au format 68x178 et comporte des pointillés au centre pour faciliter le pliage. Fait inhabituel : le n° de carnet et la date d’impression (27.07.18) sont imprimés au verso.
Comme les timbres imprimés du temps de Cartor (voir bulletin ACCP n°42 de septembre 2017), les nouvelles vignettes comportent les armoiries du Maroc à l’encre pho en haut à droite, de couleur jaune d’or pour le tarif intérieur, argentée pour l’international ; mais cette fois, l’insigne est de plus grande taille :
On le voit : trois carnets émis en 2018, trois looks très différents. Si le Maroc a manifestement changé de fournisseur, le carnétisme marocain peine à trouver son nouveau style.
Merci Philippe et comme lui , n'oubliez pas de nous envoyer vos articles !
bonne lecture et à bientôt