Les timbres achetés à la poste sont généralement dédiés à être collé sur une enveloppe , une carte postale ou un colis , montant en fonction du poids et de la destination .
Imaginons ,nous sommes en 1938, une soirée bien arrosée entre amis installés autour d'une table en zinc de bistrot sur un fond de musique de Mistinguett .
Mais comment avertir une personne absente qu'on aimerait bien qu'elle partage ce bon moment de détente ?
Quelqu'un aurait- il du papier , une enveloppe, un crayon , un timbre ? oh là beaucoup trop ...
L'unique personne encore lucide propose le seul support à disposition et à portée de sa main: le rond à bière...
Un sous-bock ou rond à bière, est un sous-verre prévu pour les verres à bière , généralement en carton, servant de support publicitaire puisqu'il est décoré aux couleurs d'une marque. Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.
Le timbre trouvé dans un des portefeuilles de la bande de potes permet un envoi en France pour un poids de moins de 20 g (tarif du 12 juillet 1937 jusqu'au 16 novembre 1938).
Une petite bandelette publicitaire concernant les layettes Tetra , qui épongerait aussi la soif ...
L’origine de la marque TETRA remonte à 1904, suite à la mise au point d’une compresse 4 épaisseurs qui a fait sa notoriété (serviettes éponges, tissu, pointes pour bébé). La compresse a connu de nombreuses évolutions, passant de la charpie (vieux linge de lin ou de chanvre), à la ouate ou cordon cardé, pour finalement voir apparaitre la première compresse tissée en fil de coton en 1930. ( site Tetra Médical )
Et c'est ainsi que nous trouvons de nos jours ,en vente sur un des sites Internet
Le support publicitaire concerne la bière Champigneulles :
Champigneulles .... Jeanne d'arc ... quelques années plus tôt...
Tout gravite autour des publicitimbres , c'est bien connu !
Comments