Rechercher
  • Philippe Steff

Un carnet togolais en kit ?

Paru fin 2020, un bloc feuillet du Togo est consacré à la thématique à la mode : la pandémie de COVID-19. Il est composé de 5 paires de timbres, , l’un consacré comme c’est l’usage à un hommage au personnel de santé, l’autre, plus local, célébrant le programme « Novissi » de transferts monétaires contre la pandémie.



Le bloc feuillet au format 94x163 mm


Novissi signifie « entraide » en langue éwé ; le programme est un soutien financier aux travailleurs du secteur informel, malmenés par la crise. Il allie un aspect financier (le versement bimensuel d’une somme équivalent à 8 euros pour les hommes et 9 euros pour les femmes) et une innovation technologique : nul besoin d’avoir un compte en banque : le versement est effectué directement sur le smartphone du bénéficiaire. L’opération est décrite notamment sur le site de l’AFD (Agence Française de Développement) :

https://www.afd.fr/fr/actualites/togo-novissi-solidarite-covid-19

A la vente sur un site d’enchères, il est accompagné d’une couverture parfaitement compatible au niveau des illustrations, mais d’un format différent :



Les pages 4 et 1 de couverture au format plié 140x110 mm



La question qui se pose désormais est donc : bloc et couverture sont-ils indépendants et conçus de façon séparée, ou était-il prévu de les assembler, par exemple par pliage du bloc suivi d’un collage par une bande à l’intérieur de la couverture, auquel cas nous aurions affaire à un carnet pas fini ? C’est la Commission du Cours qui, dans sa sagesse, déterminera s’il y a lieu ou non de faire figurer cette pièce dans le cours ACCP ; elle porterait alors le numéro 5 pour ce pays.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam