Rechercher
  • Daniel Baert

UN CARNET AU TYPE PAIX APPAREMMENT NORMAL

Le carnet n°283 c-14 série 278 présenté ci-après ne semble pas au premier abord montrer de particularités.

Ce carnet est daté du 19.12.32 est porte le numéro 15304. Or cette série a été imprimée à notre connaissance jusqu’au 12.12.32. Un carnet daté du 19.12.32 avec le numéro 15305 est connu sur la série 277.

On sait que les séries 277 et 278 n’ont pas été imprimées ensemble. On ne peut donc pas dans ce cas de figure trouver deux numéros qui se suivent avec des couvertures différentes.

On peut voir sur le carnet avec pub « Blanche Porte » en raison du mauvais massicotage, une partie de la couverture voisine identique.


Si ces séries avaient été réalisées ensemble, on aurait dû voir une partie de la couverture avec pub « Larousse ».

Vous pouvez remarquer également que le feuillet de timbres n’est pas collé convenablement par rapport à la couverture.(cf scan du feuillet de timbres). J’ai eu ce carnet en mains, c’est peut être plus flagrant que sur le scan.

En conclusion, nous sommes en présence d’un carnet « remonté » comme l’on dit dans le jargon des carnétistes.


Les carnets datés nous permettent de déceler plus aisément des remontages ou si le feuillet de timbres ne correspond pas à la série (déjà vu) mais pour les carnets non datés, ce n’est pas toujours évident, le « travail » est parfois bien fait. Méfiance donc.


Daniel BAERT


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout