Rechercher
  • Daniel Baert

PUBLICITE A LA BELLE INDIENNE SUR UN CARNET SEMEUSE LIGNEE


Le carnet semeuse lignée n°199 c42 série 192 Amiens ci-dessous avec publicité « A la belle indienne » est un carnet que l’on ne rencontre pas souvent dans les ventes. Le tome 2 des carnets de France lui attribue une plus value de 300 % soit une cote de 1080 €.



Il a été imprimé sur la presse 30 le 18 décembre 1929.



La Belle Indienne était un commerce de tissus pour l’ameublement et l’habillement fondé en 1850. C’était une institution amiénoise qui a connu divers établissements au fil des années, rue Gresset, puis à 1 à 7 rue du Marché Lanselles et 41 à 67 rue des Vergeaux.

La maison est dirigée dans l’entre deux guerres par Jacques et Paul Lebel.

Après la seconde guerre mondiale l’enseigne est présente au 19 de la rue Ernest Cauvin. Elle n’existe plus de nos jours.

La boutique doit sans doute son nom à l’Indienne qui désignait entre le 17ème et le 19ème siècle un tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe.



Cette publicité indique que l’établissement est dirigé par Lebel – Derly et compagnie sis aux numéros 3, 5 et 7 Marché de Lanselles. (le n°1 ne figure pas).



Voici une autre publicité avec Paul Lebel successeur. On remarque la taille de l’établissement qui se situe à la fois rue des Vergeaux et du marché de Lanselles. Cet immeuble regroupe aujourd’hui à la fois des commerces et des appartements.



Une carte postale qui rappelle la couverture du carnet.



Daniel BAERT

22 vues

Posts récents

Voir tout