top of page
Rechercher
  • Philippe Steff

Maroc : la gamme d’usage courant est renouvelée.

Le 25 octobre 2022, ce n’est pas si vieux, le Maroc émettait trois nouveaux carnets en remplacement de sa gamme de 2020 (notre blog du 24 novembre 2022) ; on pouvait penser qu’on ne verrait pas de nouvelle émission avant 2024. Mais l’inflation mondiale est passée par là, entrainant la hausse des tarifs postaux : le timbre au tarif intérieur passe de 3,75 à 4,10 dirhams, celui pout l’Europe de 9,00 à 9,80 dirhams.

Il a donc fallu procéder à l’émission de timbres aux nouvelles valeurs, ce qui fut fait ce 15 août, trois semaines avant le terrible séisme qui a ravagé le pays.

Ce fut l’occasion de changer (enfin !) l’effigie du souverain, qui datait de 2013, 10 ans déjà. Cette fois, il est représenté par deux fois en costume deux pièces et cravate : debout en costume gris et lunettes noires sur le timbre du régime intérieur, assis en costume sombre sur le trône aux côtés du drapeau national sur le timbre à destination de l’Europe.

La disposition du carnet de 5 timbres au format 30x39 est inchangée :



Comme de coutume pour ces carnets, il est imprimé en offset et son verso est vierge. Daté du 30.06.23, il portera le numéro 54 dans le prochain cours ACCP.

Si la faciale est difficilement lisible sur ces grands timbres, des yeux de lynx sont insuffisants pour la lire sur les petits timbres (23x25) du carnet de 10 :




Daté lui aussi du 30.06.23, ce carnet présente plusieurs évolutions par rapport à son prédécesseur : outre le changement de visuel qui saute aux yeux, on remarque qu’il est imprimé en offset au lieu de l’être en héliogravure. Par ailleurs, sa découpe est modifiée : hauteur et largeur sont inchangées, mais les coins ne sont plus arrondis et les encoches centrales au niveau du pont ont disparu. Ce carnet portera le numéro 55 dans le cours ACCP 2026/2027.

Les mêmes changements affectent le carnet de timbres au tarif pour l’Union Européenne. Mais en plus, il passe au format horizontal, une première pour un carnet à l’effigie royale :





Daté du 07.07.23, ce carnet portera en son temps le numéro 56 dans le cours ACCP

25 vues

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page