Ce ne sont pas des produits commercialisés par Philaposte ; vous ne les trouverez pas au Carré d’Encre et les revues philatéliques n’en font pas mention, parce qu’elles n’en sont pas informées. D’ailleurs, leur émission ne fait l’objet d’aucune publicité.
Pourtant, les catalogues répertorient les « timbres pour colis postaux » ; Qu’est une « étiquette prépayée pour colissimo » sinon un timbre pour colis postal ? Heureusement, l’ACCP est là pour réparer ce manque, et son cours répertorie tous les carnets de timbres de colis postaux qu’elle a pu rencontrer ; sans doute la liste est-elle incomplète, et nous sommes friand de compléments. Merci d’avance de nous informer de vos découvertes.
C’est donc dans la plus grande discrétion que, le 2 janvier 2022, de nouvelles étiquettes prépayées pour l’envoi de colissimo ont été émises en remplacement des modèles datant de2018.
S le format (160x85 mm) et la présentation générale (pliage en paravent) sont inchangés, on passe de carnets de 3 vignettes à 2 vignettes seulement, et le tarif jusqu’à 500 g disparait. Seuls restent les tarifs jusqu’à 1 Kg et jusqu’à 2 Kg. On notera aussi que, si autrefois les différentes valeurs se reconnaissaient facilement à la couleur de leur couverture, celle-ci est désormais identique quel que soit le poids maximum du colis.
Le carnet de vignettes jusqu’à 1 Kg, vendu 15,20 €, comporte 4 volets :
La couverture L’intérieur avec ses étiquettes et stickers
On notera une nouveauté : le suivi peut se faire en scannant le QR code du volet à conserver.
Le carnet de vignettes jusqu’à 2 Kg, vendu 17,40 €, ressemble comme un frère au précédent :
Sur la couverture, seules changent les trois mentions de poids.
Il en va de même à l’intérieur, où le poids signalé sur chaque étiquette prépayée contient le chiffre 2 Kg :
Ces deux carnets porteront les numéros TC9 et TC10 dans le prochain cours de l’ACCP.
Un ouvrage à ne manquer sous aucun prétexte !
Comments