top of page
Rechercher
  • Philippe Steff

Le cagou fait sa mue

On le sait, l’ennui naquit un jour de l’uniformité.

C’est pourquoi l’OPT de Nouvelle-Calédonie change régulièrement le look du cagou, oiseau emblématique de l’archipel et sujet traditionnel des timbres d’usage courant.


C’est ainsi que, pour s’en tenir aux carnets, on a vu successivement apparaître : en 1990, le cagou de Coatantiec, en 1998, le cagou de Lisiak, en 2003, le cagou de Lavergne, en 2009, le cagou de Ramon, en 2016, le cagou de Werling.


Pour ne pas perdre le rythme, il fallait penser à renouveler le visuel ; c’est ainsi que l’OPT-NC a lancé fin juin 2022 le concours national du cagou 2022 : « Destinée à mettre en avant la créativité philatélique de chacun, cette démarche donne l’opportunité aux Calédoniens d’imaginer et de réaliser leur illustration du nouveau Cagou, emblème de la Nouvelle Calédonie, et ainsi de symboliser les valeurs de la Nouvelle-Calédonie à travers un nouveau timbre courant ».


Et le vainqueur est … Chloé CHUNG, dont le superbe dessin a obtenu le plus de suffrages.

Le timbre rouge de feuille a été émis le 7 décembre 2022, mais le carnet de 10 timbres était alors introuvable tant sur le site de l’OPT-NC (Calédoscope), que sur la boutique web ou sur les sites de vente aux enchères.

Ce timbre de couleur rouge est valable pour un envoi jusqu’à 20g dans « le régime intérieur » ; le timbre indique quant à lui une utilisation en « local ». La boutique web de La Poste métropolitaine fait elle référence à une validité « au départ de la Nouvelle-Calédonie, vers les DOM et la France métropolitaine ». Sans doute le vocabulaire a-t-il des violons à accorder.

C’est au Carré d’Encre que le service nouveautés de l’ACCP, toujours à la pointe, a pu se le procurer dans les premiers jours de janvier.


le timbre



le feuillet du carnet


Le carnet est daté 28.10.22 ; comme tous les carnets cagou depuis 2010, il est au format 110x70 mm. Le papier support est, de chaque côté, très réactif aux UV.

Le côté couverture est entièrement nouveau :




On peut prédire une longue vie à ce carnet : Ceux au type cagou de Werling millésimés 2019 et 2020 ne sont toujours pas épuisés ! alors, s’il faut attendre la fin de leur déstockage pour mettre le carnet de Chung à la disposition du public, on n’est pas prêt de voir ses timbres sur du courrier « nature » …


Ce carnet portera le n° 37 dans le prochain cours ACCP.

38 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page