top of page
Rechercher
  • Philippe Mereau

La poste vietnamienne honore un peintre localement illustre

Rédigé par Philippe Steff


Bui Xuan Phai est né à Hanoï le 1er septembre 1920 avant de devenir un peintre impressionniste fort apprécié spécialisé dans les peintures à l’huile du vieux quartier de sa ville natale où il est décédé le 24 juin 1988.

C’est pour le centième anniversaire de sa naissance, le 1er septembre 2020, que la poste vietnamienne a décidé de lui consacrer une émission de deux timbres (4.000 et 15.000 VND) et d’un bloc à la faciale de 19.000 VND.

Le timbre à 4.000 VND a fait l’objet d’une présentation en carnet, le 11ème carnet de l’année pour ce pays, décidemment bien prolifique.

Ce timbre représente une vue de Phố hàng mắm (littéralement, la « Rue de la sauce de poisson ») situé dans les vieux quartiers de la ville. Si l’intérieur est, comme de coutume, constitué de 10 timbres collés par leur bande latérale (ici, deux bandes de 5 timbres pliées en 3+2), le carnet est de format inhabituel : vertical aux dimensions 110x145.


Les pages 4 et 1 de couverture



L’intérieur du carnet



Ce carnet portera le n° 62 dans la prochaine édition du cours ACCP, qui sera, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, riche en carnets vietnamiens. Car l’année n’est pas finie !

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page