Rédigé par Daniel Baert
La savonnerie Fer à cheval est bien connue des carnetistes car elle a utilisé les carnets de timbres-poste du type Paix comme support de publicité dans les années 30.
Un peu d’histoire :
Au XIX ème siècle, il était coutumier de baptiser sa marque ou son entreprise de savon avec une expression, un mot ou autre phrase rappelant le bonheur et la chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleures auspices
Le fer de la savonnerie marseillaise arbore 7 trous de clou au lieu de 8 habituellement, ici un chiffre porte-bonheur. Le succès et la fortune étaient promis à cette savonnerie avec ce symbole.
Forte de plus de 160 ans d’existence la savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication du savon de Marseille en chaudron selon la véritable tradition marseillaise.
En 1900, la savonnerie Fer à Cheval remporte la médaille d’or pour la qualité de ses savons à l’exposition universelle de Paris.
On remarque sur l’affiche que le fer à cheval possède 8 trous au lieu de 7 comme sur l’affiche
ci-dessus ??
En 1953 la marque fusionne avec les huileries Roux. Une vingtaine d’années plus tard, cette fabrique est rachetée par le groupe Salvador.
En 2003 la marque Fer à Cheval fait son grand retour avec un nouveau propriétaire. Elle poursuit son activité de nos jours.
Comme je l’ai cité en introduction, de 1932 à 1939, la savonnerie Fer à cheval utilise les carnets de timbres pour se faire connaître. On la trouve sur les carnets du type Paix à 50 c, 65c et 90 c.
1/ carnets à 50 c : juillet1932 à juillet 1937( Yvert n°283)
2/ carnets à 65 c : août 1937 à septembre 1938(Yvert n°365) type II
Pour l’anecdote :
Si l’on examine attentivement les différents fers à cheval représentés sur les bandes publicitaires, on remarque que la logique des 7 trous supposés porter bonheur n’est pas respectée sur toutes.
Exemple :
Pour conclure, on peut dire que peu de marques qui ont eu les carnets de timbres-poste pour support de publicité, subsistent aujourd’hui.
Comments