Rechercher
  • Philippe Mereau

Carnets du Maroc ( juin 2020 )

Rédigé par Philippe Steff


On a pu rester perplexe depuis deux ans devant la politique d’émission de carnets par la poste marocaine, tant on constatait une diversité de formats et de style.

Le temps passant et les émissions se multipliant, on peut y voir plus clair et constater une certaine homogénéité : comme bien d’autres instituts d’émission, le Maroc connait trois catégories de carnets :

- Les carnets d’usage courant en forme de diptyques de dix timbres petit format, au tarif intérieur (3,75 dh actuellement) et au tarif Europe (9,00 dh). Voir notre blog du 16 juin pour la dernière émission de ce type.

- Les carnets « d’écriture » qui sont constitués de timbres au plus grand format : pour le tarif intérieur, ce sont 5 timbres sur une feuille au format 165x110 mm et, pour le tarif Europe, ce sont 8 timbres disposés en deux colonnes verticales de 4 timbres pour un format de 68x178 mm;(voir notre blog du 5 août 2019)

- Et enfin les carnets exceptionnels célébrant une manifestation remarquable, comme Oujda capitale de la culture arabe (notre blog du 19 novembre 2018).

Pour l’instant, le carnétisme marocain ne connait ni « carnets de voyage » ni « carnets de luxe » et on ne peut que s’en féliciter !

C’est en juin 2020, sans que l’on connaisse pour l’instant la date exacte d’émission et le tirage, que sont apparus deux nouveaux « carnets d’écriture » conformes aux standards décrits ci avant :

Un carnet de 5 timbres au tarif intérieur et au motifs « fleurs » :




Le verso est, comme il est de coutume pour ces carnets, d’une extrême sobriété :




Ce carnet imprimé par Philaposte a pour date d’impression le 27.02.20 ; sans doute la pandémie a-t-elle retardé sa mise en vente. Il recevra le numéro 45 dans le prochain cours ACCP.

Est également apparu un carnet de 8 timbres au tarif Europe qui a pour thème les arts populaires marocains, trois d’entre eux étant consacrés au festival national de folklore de Marrakech :




Lui aussi imprimé par Philaposte et daté du 21.02.20, ce carnet héritera du n° 46 dans le cours ACCP 2022/2023, qui sera disponible en novembre 2021 et qui est attendu avec impatience par tous les carnétistes.

25 vues