Rechercher
  • Philippe Mereau

Carnet marocain:SM Mohammed VI version 2020

Rédigé par Philippe Steff


La poste marocaine a remis à flot son site web ; on peut désormais y consulter la liste des nouveautés et y passer commande. La livraison depuis le Maroc est plus rapide que les envois en J+1 depuis la France …

C’est ainsi qu’il a été possible de connaitre la disponibilité de deux nouveaux carnets d’usage courant à l’effigie de SM le Roi Mohammed VI, tous deux millésimés 2020, et de les recevoir. Le premier est au tarif intérieur ; il représente donc le Roi en costume traditionnel et est à la faciale de 3,75 dh, tarif inchangé depuis 2015 :

































A une infime nuance de couleur près, c’est le sosie du carnet daté de 2019. Seules les distinguent la date d’impression (ici : 18.02.20) et le millésime figurant en bas des timbres à droite (ici : 2020). Après le n° ACCP 42, ce sera donc le n° ACCP 43 !

L’autre carnet est au tarif « Europe », donc avec une faciale bien plus élevée : 9,0 dh. Le souverain y est bien sûr représenté en costume européen ; la photo est la même que celle figurant sur le carnet de 2013 (n° ACCP 24), mais la teinte de fond a été changée : elle est désormais bleue :


































La date d’impression du carnet est le 21.02.20 et c’est le millésime 2020 qui figure en bas de chaque timbre. Les armoiries imprimées à l’encre pho en haut à droite des timbres sont pratiquement invisibles à l’œil nu ; elles apparaissent en rose clair aux UV. Ce carnet recevra le n°44 dans le cours de l’ACCP à paraitre en novembre 2021.





0 vue

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam