Rechercher
  • Philippe Méreau

Classiquement rare


Une enveloppe munie d’un timbre de carnet Marianne de Gandon avec publicité Hahn et datée du mois d’aout 1953 , pas de quoi en faire un plat : le blogueur est tombé bien bas cette année ...

Classique , de chez classique . Et pourtant

Aout 1953 , une grande crise en France touche principalement la fonction publique en réaction aux projets du gouvernement Laniel.

Tout commence le 4 aout , une grève limitée se transforme très rapidement en illimitée. Par téléphone et télégramme , cette décision est transmise à l’ensemble des syndicats via les PTT qui bloquent les communications et notamment le courrier jusqu’à la reprise le 25 aout.

Les chambres de commerce prennent le relai. A Orléans , elle émet deux timbres à 10f qui seront collés à coté du timbres postes sur les plis uniquement commerciaux et distribués dans le département du Loiret . A Saumur , des vignettes apparaissent mais ne sont pas collées sur le courrier.

Ailleurs, les courriers d’entreprises sont pris en charge par les chambres de commerce pour palier à la carence des services sociaux .

Ainsi en regardant bien le document présenté , le cachet est effectivement d’une chambre de commerce de Pont-Audemer dans l'Eure, sur un courrier d’entreprise de la région et daté du 14 aout 1953. Toutes les conditions sont présentes pour un véritable courrier de Grève .

Petite enveloppe devient grande … le publicitimbre est toujours présent lors des grandes manifestations .

Possédez vous un document similaire ? j’ai vu il y a quelques années un timbre de carnet avec une vignette d’Orléans de 1953, alors pourquoi pas vous ?


53 vues

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam