top of page
Rechercher
  • Philippe Méreau

Blague de collectionneurs


Ci-dessous une lettre recommandée du 15 juillet 1931 de Pontarlier.

Le tarif est de 1,75 francs de l’époque qui correspond au tarif de la lettre intérieure 2ième échelon . (poids de 20 à 50 gr)

Elle est affranchie de trois timbres de carnets type Fachi type II avec publicités Benjamin Redoute et Grey poupon.

Le carnet possible serait le 272-C8 imprimé de janvier 1930 à mars 1931, ce qui correspond à la date d’oblitération du document.

En plus des timbres bord de feuille , nous pouvons apercevoir une double publicité , sans doute dû à un décalage du massicot.

Ce carnet avec cette variété existe puisqu’il est référencé dans les volumes des carnets de France.Mais il existe avec une double publicité Redoute Grey poupon et non pas Benjamin Grey poupon !

Imaginez-vous la tête du destinataire, un grand collectionneur de timbres de carnets !!

Imaginez-vous sa recherche , en 1931, sans la documentation que nous possédons aujourd’hui , sans le Teissier , le Braun ni les volumes des carnets de France, ni le catalogue des publicitimbres de France !

Imaginez-vous cette situation sans les outils informatiques et de communications du XXI siècle ! Car aujourd’hui , nous pouvons affirmer à 100% que cette double publicité ne peut exister :

Un timbre bord de feuille case 16 et une publicité case 5 ne peuvent se rencontrer sauf si l’expéditeur , grand collectionneur de carnets, créateur du carnet ville du Doubs , a voulu s’amuser un peu , beaucoup , à la folie…

C’est aussi peut-être pour cela que la lettre est toujours conservée dans une collection aujourd’hui !


52 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page