top of page
Rechercher
  • philippe Steff

Le carnet de prestige du Vietnam


La rumeur courait depuis plus d’un mois, certains le chuchotaient d’un air entendu dans les dîners en ville, mais la preuve restait à apporter … C’est désormais chose faite : l’affaire est sûre : le Vietnam a bien émis un carnet de prestige au tirage très confidentiel !

On connaissait déjà le « carnet d’écriture » comme dit la poste française émis le 27 août 2019 à l’occasion du 50ème anniversaire de la rédaction du testament du Président Ho Chi Minh (notre blog du 19 septembre). Le même jour, mais sous le manteau, était également émis un carnet de grand luxe dont l’intérieur est presque identique :

Le carnet courant

Le carnet de luxe

Comme on peut le constater, quelques détails distinguent l’intérieur des deux carnets : la bande de collage est plus étroite sur le dernier carnet et la composition typographique du texte est modifiée ; deux changements nécessités par la réduction du format : 138mm de long au lieu de 160.

Ce qui les distingue vraiment, c’est la couverture en carton épais, à dominante rouge et aux inscriptions dorées, comportant sous protection plastique une reproduction en or véritable (nombre de carats non précisé) du premier timbre émis par la poste du Vietnam du Nord (YT n°40) :

Le poids, de 9 grammes pour le carnet courant, passe à 29 grammes. Le tirage est indiqué en couverture : 50 exemplaires !

Quand on sait à quel prix s’échange le vermillon de France tiré à plus de 500.000 exemplaires …


11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page