top of page
Rechercher
philipe Mereau

Etude Paix Carnet impression rotative


L’impression des timbres poste sur rotative peut comporter de nombreuses péripéties.

La bobine de papier avec les impressions sur raccord , les différentes perforations ou pas provoquant les non dentelés accidentels , les impressions par manque d’encre ou défaut d’essuyage ; Bref beaucoup de variétés que les collectionneurs aimeraient avoir dans leur collection.

Concernant notre domaine de prédilection à savoir les carnets avec publicités , nous sommes comblés : dans un carnet , nous pouvons trouver non pas une mais plusieurs de ces variétés.

Regardons attentivement ce bloc de 10 timbres type Paix : il s’agit de la partie droite du carnet 283-C43 avec publicités F.M pommade , Blécao.

Il fut imprimé sur rotative du 1er septembre au 27 octobre 1934, selon notre bible à toutes et à tous ( les Carnets de France tome 3, Mrs Coutan , Reynaud ).

La principale variété que nous remarquons est ce magnifique pli accordéon accompagné d’un autre sur le milieu du carnet.

Il provoque une cascade de désagréments pour le conducteur de presse : décalages de la perforation et de l’impression, défauts d’essuyage , publicités illisibles et incompréhensibles.

De plus , spécialement pour nous les carnétistes , la mauvaise découpe laisse apparaître

la publicité inférieure ( case 15 à 20) du carnet supérieur.

Et quelle ne fut pas notre surprise de constater une troisième publicité : L’Art Vivant

Ainsi ce carnet a été imprimé en même temps que le carnet 283-C41 ( publicités Ricqlès Hercule Fauroy et Art Vivant) .Le cylindre comportait ainsi 4 carnets c41 et 4 carnets C43.

De plus notre bible nous apprend que ce cylindre a été modifié à partir du 15 septembre 1934 suite à un incident technique et remplacé par un second pour la suite des impressions.

On n’en a pas encore fini …

Un des grands collectionneurs de la Semeuse et membre de l’A.C.C.P ,à savoir Monsieur Nicolino ,nous a toujours dit qu’examiner le recto d’un timbre est important mais n’est pas tout . Ainsi un mouvement anti-horaire ou horaire de la main munie de sa pince à timbres nous laisse apercevoir le verso :

Un très beau recto verso partiel de la partie haute du carnet !!

Cette « étude » vous a montré non pas une mais plusieurs variétés : Cela vous a plu ?

Alors n’hésitez pas , venez partager votre expérience avec les membres de l’ A.C.C.P !

Je suis aussi présent pour vous aider dans la présentation de la publication si vous le souhaitez.

A bientôt pour de nouvelles aventures !


63 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page