Le Congrès de l’UPU à Abidjan
Voilà maintenant seize ans que la Côte d’Ivoire laissait les carnétistes sur leur faim : pas le moindre carnet ivoirien à se mettre dans l’album depuis 2002 ! Mais, à l’occasion du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle qui se tiendra à Abidjan en 2020, la Poste à l’emblème de l’éléphant se rattrape. La cérémonie de signature de la Convention entre le gouvernement ivoirien et l’UPU s’est déroulée le Jeudi 7 Septembre 2018, au cours de la cérémonie de clôture du 2ème Congrès Extraordinaire, au centre de conférence de l’Union Africaine, à Addis-Abeba en Ethiopie. Dès la veille, le 6 septembre, avait lieu le premier jour des premiers timbres-annonce du Congrès. Parmi les objets émis, un carnet de dix timbres adhésifs d’une faciale de 500 F signés Philaposte.
La couverture de couleur beige est, pliée, au format 148,5x140 ; son verso est vierge, mais son recto, outre l’emblème de La Poste Ivoirienne, porte l’inscription « Carnet de 10 timbres poste/1er timbre-Annonce/du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle/Abidjan – 2020 ».
A l’intérieur, les 10 timbres sont identiques et sont … largement espacés : le concepteur du carnet n’a pas "mégotté" sur le papier !
Puisqu’il s’agit du premier timbre-annonce, on peut parier sans grand risque qu’il y aura d’autres émissions de ce type d’ici à la tenue du Congrès, mais rien ne dit que ces futurs timbres seront présentés en carnet.
Ainsi nous avons un carnet qui ne semble pas avoir emprunté les circuits d’approvisionnement philatéliques habituels.
Merci de vos encouragements et bonne lecture !!