Blague de collectionneurs

January 27, 2020

Ci-dessous une lettre recommandée du 15 juillet 1931 de Pontarlier.

 Le tarif est de 1,75 francs de l’époque qui correspond au tarif de la lettre intérieure 2ième échelon . (poids de 20 à 50 gr)

 

Elle est affranchie de trois timbres de carnets type Fachi type II  avec publicités Benjamin Redoute et Grey poupon.

 

Le carnet possible serait le 272-C8 imprimé de janvier 1930 à mars 1931, ce qui correspond à la date d’oblitération du document.

 

En plus des timbres bord de feuille , nous pouvons apercevoir une double publicité , sans doute dû  à un décalage du massicot.

Ce carnet avec cette variété  existe puisqu’il est référencé dans les volumes des carnets de France.Mais il existe avec une double publicité Redoute Grey poupon et non pas  Benjamin Grey poupon !

 

Imaginez-vous la tête du destinataire, un grand collectionneur de timbres de carnets !!

 

Imaginez-vous sa recherche , en 1931, sans la documentation que nous possédons aujourd’hui , sans le Teissier , le Braun ni les volumes des carnets de France, ni le catalogue des publicitimbres de France !

 

Imaginez-vous cette situation sans les outils informatiques et de communications du XXI siècle ! Car aujourd’hui , nous pouvons affirmer à 100% que cette double publicité ne peut exister : 

 

 Un timbre bord de feuille case 16 et une publicité case 5 ne peuvent se rencontrer sauf si l’expéditeur , grand collectionneur de carnets, créateur du carnet ville du Doubs , a voulu s’amuser un peu , beaucoup , à la folie…

 

 

 

C’est  aussi peut-être  pour cela que la lettre est toujours  conservée  dans une collection aujourd’hui !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam