Carnet 50c rouge Semeuse lignée type IV avec dos plein noir

January 26, 2020

Le premier carnet imprimé par rotative, émis fin 1928, reprend la présentation de carnets anciens avec impression à plat munis de couvertures avec inscriptions postales qui contiennent des valeurs parmi lesquelles les 5c vert, 5c orange ou 25c bleu de la Semeuse camée, ou encore le 15c vert olive de la Semeuse lignée.

 

 

Il existe plusieurs versions dont deux sont des essais, connus seulement à un ou quelques exemplaires.

 

 

Le premier essai contient 20 vignettes vierges avec encadrement gris-vert et sept lignes (dont cinq ondulées) pour remplacer les publicités marginales. Sa couverture est imprimée en noir, avec un dos strié (losanges effilés). Le second contient 20 timbres du 50c rouge Semeuse lignée type IV sans publicités marginales. Sa couverture est imprimée en rouge, avec un dos plein comme pour celles des carnets « modèles » précités.

 

 

La couverture est modifiée pour aboutir au carnet définitif. On revient en fait à celle de l’essai avec vignettes et dos strié, mais avec une impression en rouge orangé et un papier différent.

 

 

Un troisième essai vient enrichir ces versions. La couverture et le contenu sont identiques à ceux de l’essai avec dos rouge, mais l’impression est en noir.

 

 

 

Vous avez la possibilité de découvrir les caractéristiques et les différences avec le carnet définitif en lisant l'article complet dans le bulletin ACCP n° 47 de janvier 2020.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam