Histoire de bandelettes publicitaires

January 12, 2020

Quel collectionneur n’a jamais « pesté » en observant un document où il manquait les bandelettes publicitaires , si chères à ses yeux !

 

Ci-dessous une bande de 5 n° 283 de type Paix au type IV, spécifique des carnets .

Imaginez-vous ce document avec toutes ses publicités : Jil , Blédine ou autres …

 

 

Lettre à destination du Congo

 

En effet un nombre incalculable de bandelettes publicitaires n’ont pas été collées  sur les enveloppes ou cartes postales de l’époque : les collectionneurs de couvertures de carnets le savent bien  et ceci quelle que soit la période

 

 

Carnet série 13-58  Marianne de Muller bleu

 

 

A l’opposé ,  ce même collectionneur peut  aussi observer non pas une mais 10 bandes de « réclames »  composant les feuillets gauche ou droit d’un carnet  sur un seul document , et là  il exulte !

 

Lettre avec  feuillet droit du carnet

 

 

 

 Et pourtant , laisser les bandelettes publicitaires dans le carnet a aussi du bon et peut nous apporter des renseignements supplémentaires .

 

Ci joint une couverture de carnet Série 112 : 

 

Couverture du carnet  série 112

 

Dans les volumes des carnets de France, notamment le tome 2 ,  cette couverture aurait « protégé »  les timbres semeuse 0,50 francs n° 199  et n’existerait  que pour le carnet

199-C3. ( Evian*4 )

 

Et pourtant , non seulement  nous rencontrons des feuillets intercalaires  non mentionnés ( identiques aux feuillets N°11   en série 108 S) ,sed etiam  , les bandelettes restantes dans le carnet  sont différentes : Le secours *2 , Urodonal  Gyraldose

 

 

 

Ainsi , nous pouvons dire que cette couverture a aussi été imprimée pour le carnet 199-C16 qui a désormais 10 couvertures différentes  et répertoriées.

 

Suite à la publication de cette article ,  Frédéric Nicolino nous fait part d’une très belle variété de ce carnet  avec  cette couverture et feuillet série 112.

 

 

 

 

En 2020 , nous pouvons toujours et encore faire de belles découvertes

Quelle sera la prochaine et pourquoi la votre dans ce blog qui est le votre !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam