ESSAIS D’UN SYSTEME D’ENTAME MIXTE POUR LES CARNETS AUTOADHESIFS

October 10, 2019

Pour les carnets de timbres-poste autoadhésifs, le système d’entame a été modifié au fur et à mesure de problèmes rencontrés.

 

Tout d'abord, l’entame est devenue discontinue avec l’arrivée les distributeurs SAGEM garnis de rouleaux. Du fait de l’entame "continue", amenant une séparation complète des timbres entre eux, et de la courbure du rouleau, les timbres glissaient sur leur support en papier sous l'effet de l'entraînement provoquant ainsi des bourrages. Il a donc été nécessaire d’en venir à une séparation discontinue permettant une liaison des timbres par l'intermédiaire de deux ponts d'un demi-millimètre non découpés.

 

Mais cette entame droite présentait un autre inconvénient, plus pernicieux, car la falsification était rendue plus facile au moyen de photocopieurs. Les faussaires, trop productifs, ont donc contraint, involontairement, l’Administration à modifier le précepte.

 

On sait qu’elle en fut la conclusion : un système d’entame ondulée continue dans le sens vertical toujours utilisé à ce jour. A noter au passage que l’entame ondulée ne concerne que la séparation latérale, ce qui est suffisant pour compliquer la vie des contrefacteurs !

 

Mais avant d’en arriver là, des essais préliminaires sont réalisés sur la RGR 2, vraisemblablement dans le courant de 1993. L’idée, dans un premier temps, était d’alterner une entame droite avec une entame ondulée. En voici le témoignage avec deux carnets de démonstration réalisés l’un avec un TIMBRE FICTIF et une couverture imprimée, l’autre avec une couverture et des vignettes vierges d’impression :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces essais étaient méconnus jusqu’alors. Le «plus» est qu’ils sont insérés dans un présentoir de belle facture signé « IMPRIMERIE DES TIMBRES-POSTE », ce qui ne laisse aucun doute sur l’origine !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam