triplé polynésien !

June 10, 2019

 

 Depuis le 1er janvier 2019, l’OPT (Office des Postes et des Télécommunications) de Polynésie Française n’existe plus : l’organisme a été scindé en deux parties : « Onati », qui regroupe les activités de télécommunications, et « Fare Rata » qui prend en charge les activités postales et bancaires.


Le but de l’opération est, selon la Chambre Territoriale des Comptes, de mettre un terme au modèle économique essoufflé fondé sur le financement par les télécommunications des activités déficitaires (postales et bancaires).


Du coup, le site web de l’OPT est devenu muet et n’est plus une source de renseignements pour les philatélistes. Au jour où sont rédigées ces lignes, seule la page Facebook de Fare Rata donne quelques informations, mais sa boutique en ligne n’est pas encore opérationnelle.

 


C’est pourtant trois carnets, que Fare Rata a émis en quelques jours :

 

Sans que ce ne soit annoncé par le presse philatélique, est mis en vente sur la boutique web de La Poste un carnet de 6 timbres à 100 F « Préférez le naturel » annoncé comme ayant une date d’émission au 24 mai 2019, tiré à 15.000 exemplaires dont 10.000 pour la métropole :

 

 

 

 

Emis dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, ce carnet reprend les visuels adoptés fin 2017 dans le cadre de la campagne lancée en novembre 2017 sous l’égide du Ministère de la Santé pour la promotion des sucres naturels.

 

Puis, le 7 juin 2019, c’est le traditionnel carnet des miss qui est mis en vente ; il s’agit cette fois, bien sûr, des miss de Polynésie élues dans les années se terminant par huit :

 

 

 

A noter que, parmi celles-ci, deux ont été élues miss France l’année suivante : Mareva Galanter miss France 1999 et Vaimalama Chaves élue miss France 2019.


Ce carnet est annoncé pour un tirage de 12.000 exemplaires dont 10.000 pour la métropole.

 

On a aussi vu apparaitre sur les sites de vente aux enchères, dès le 9 juin, un nouveau carnet d’usage courant : un marara bleu « New Look » signé Fare Rata 2019 et Philaposte :

 

 

Le nouveau dessin du marara évoque mieux que les représentations précédentes le poisson volant qu’il symbolise ; ses cinq parties illustrent les cinq archipels du territoire.


 La couverture reprend largement l’illustration des carnets de 2016/2017, mais fait désormais apparaitre le sigle « fare rata » remplaçant celui de l’OPT, tandis que « la poste du fenua » remplace l’ancien slogan « la poste polynésienne, votre réseau de confiance ».


Pour ce carnet daté 15.04.19, on ne connait à ce jour ni la date d’émission, ni le tirage.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam