Nouveau carnet vietnamien : commémoration internationale !

April 23, 2019

Ce devait être un sommet historique : Donald Trump faisait 20 heures d’avion pour rencontrer Kim Jong Un, qui, lui, faisait 2 jours et demi de train blindé : les 27 et 28 février 2019, les deux dirigeants se rencontraient à Hanoï pour signer un contrat de paix éternelle. 


Aussi, dès le 26 février, le Viet Nam émettait un nouveau carnet de 10 timbres pour célébrer l’évènement … le sommet n’a pas répondu aux espérances, il ne figurera pas dans les manuels d’histoire, mais il restera dans les annales carnétistes !

 

 Couverture 

 

page2 

 

 page 4

 

Au format plié 160x70, ce carnet comporte 10 timbres à 4.000 VND :

 

 

 

 

La bande de 10 timbres est pliée pour que les 4 derniers timbres soient positionnés sous les 6 timbres de droite.
On ne l’avait jamais observé sur les autres carnets vietnamiens : certains exemplaires sont composés, non pas d’une bande unique de 10 timbres, mais de deux bandes de 5 timbres chacune, soigneusement alignées au dixième de millimètre près :

 

 

 

On en comprend le motif : les timbres des carnets sont issus de feuilles de 25 timbres :

 

 

Les timbres des lignes 1 et 2 sont utilisés pour façonner un premier carnet, ceux des lignes 3 et 4 font un second carnet, et on peut réaliser un autre carnet en réunissant les lignes 5 de deux feuilles. Il y aurait donc 1 carnet à deux bandes pour 4 carnets à une bande.

La Commission du Cours décidera si cette variante mérite ou non d’être signalée dans le cours 2020, et, dans l’affirmative, il faudra rechercher si cette particularité affecte d’autres carnets de ce pays.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam