La renaissance du carnétisme gabonais

February 27, 2019

Le Gabon n’avait plus émis de carnet depuis 1993 (carnet de prestige « Albert Schweitzer »,

(n° ACCP 3).

Il faut dire que, ces dernières années, l’émetteur avait affronté quelques soucis : en juin 2001, l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) a été dissous et ses activités ont été reprises par « Gabon poste ». Au final , "Gabon poste" a été mise en liquidation au grand regret de ses déposants et du personnel, dont la grève a duré plus d’un an.


Aujourd’hui, l’Etat a recapitalisé le nouvel ensemble dénommé « La Poste » dont l’activité de prêteur se limite à la microfinance, moins gourmande en capitaux propres.

 

 

C’est pour montrer que la page est tournée et qu’une nouvelle ère commence sous de meilleurs auspices que La Poste a lancé solennellement le vendredi 25 janvier 2019 une émission de timbres consacrés à la Cour Constitutionnelle.

 

Outre deux timbres en feuilles et deux blocs, figure un carnet comprenant, en plus des deux pages de couverture, dix feuillets dont cinq comportent des timbres :


Le premier, un timbre à 700 F honorant Marie Madeleine MBORANTSUO, Présidente de la Cour depuis sa création en 1991. Juriste distinguée (diplôme de docteur en droit de l’Université d’Aix en Provence en 2005), elle est aussi ancienne miss Haut-Ogooué et ancienne maitresse du Président Omar Bongo .

 

Les deuxièmes, troisièmes et quatrième feuillets comportent chacun trois timbres à 700 F représentant les neuf juges désignés lors de la création de la Cour, nommés « le premier collège »
 

 

 

 

Enfin, le cinquième feuillet comporte deux timbres à 1.000 F sur lesquels figurent les photos de deux des membres désignés en 1998 lors du premier renouvellement

 

 

Le carnet imprimé en offset est au format 80x170 et assemblé avec un dos en ruban cousu. Il est vendu à la faciale, soit 9.000 F. Son tirage n’est pas divulgué.
Bien qu’émis le 25 janvier 2019, la couverture et les timbres portent la mention « La Poste 2018 ».

 

 

Le Président de La Poste a souligné que l’ensemble de l’émission avait été entièrement conçu et suivi par le Service Philatélique. Il a également annoncé que des timbres seraient prochainement émis à l’effigie des représentants du Sénat, de l’Assemblée Nationale et de la Primature (le Premier Ministre), mais sans préciser si des carnets seraient au programme.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam