Etude Paix Carnet impression rotative

February 15, 2019

L’impression des timbres poste sur rotative  peut comporter de nombreuses péripéties.

La bobine de papier avec les impressions sur raccord , les différentes perforations  ou pas provoquant les non dentelés accidentels ,  les impressions  par manque d’encre ou  défaut d’essuyage ; Bref  beaucoup de variétés que les collectionneurs  aimeraient avoir dans leur collection.

 

Concernant notre domaine de prédilection à savoir les carnets avec publicités , nous sommes comblés : dans un carnet , nous pouvons trouver non pas une mais plusieurs de ces variétés.

 

Regardons attentivement ce bloc de 10 timbres type Paix : il s’agit de la partie droite du carnet 283-C43  avec publicités F.M pommade , Blécao.

Il fut imprimé  sur rotative  du 1er septembre au 27 octobre 1934, selon notre bible à toutes et à tous  ( les Carnets de France tome 3, Mrs Coutan , Reynaud ).

 

 

La principale variété  que nous remarquons est ce magnifique pli accordéon  accompagné d’un autre sur le milieu du carnet.

Il provoque une cascade de désagréments pour le conducteur de presse : décalages de la perforation et de l’impression, défauts d’essuyage , publicités  illisibles et incompréhensibles.

 

 

De plus ,  spécialement pour nous  les carnétistes  , la mauvaise découpe laisse apparaître

la publicité  inférieure ( case 15 à 20) du carnet supérieur.

Et quelle ne fut pas notre surprise de constater une troisième publicité : L’Art Vivant

 

Ainsi ce carnet a été imprimé  en même temps que  le carnet 283-C41  ( publicités Ricqlès Hercule Fauroy et Art Vivant) .Le cylindre comportait ainsi 4 carnets c41 et 4 carnets C43.

 

De plus notre bible nous apprend que ce cylindre a été modifié  à partir du 15 septembre 1934 suite à un incident technique  et remplacé par un second pour la suite des impressions.

 

On n’en a pas encore fini …

 

Un des grands collectionneurs de la Semeuse  et membre de l’A.C.C.P ,à savoir Monsieur Nicolino ,nous a  toujours dit  qu’examiner  le recto d’un timbre est important   mais n’est pas tout . Ainsi  un mouvement  anti-horaire  ou horaire de la main munie de sa pince à timbres nous laisse apercevoir le verso :

 

 

Un très beau recto verso partiel  de la partie haute  du carnet !!

 

Cette « étude » vous a montré  non pas une mais plusieurs variétés : Cela vous a plu ?

Alors n’hésitez pas , venez partager  votre expérience avec les membres de l’ A.C.C.P !

Je suis aussi présent pour vous aider  dans la présentation de la publication si vous le souhaitez.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam