Jeanne d’Arc aussi se fait balancer d’un bateau!

January 4, 2019

Ci dessous une photo du  paquebot Léviathan. Ce bateau, d’abord allemand, s’appelle Vaterland. Il est saisi pendant la 1ère guerre aux Etats Unis et change de nom.

 

Les lettres sont affranchies de manière surprenante :1,25 F ; 1,50 F ; et 1F. Connu également un affranchissement à 1,75F avec 3 timbres pubs Jeanne d’arc Falières et Florent.

 

 

 

Un avion part des États Unis, au-devant du bateau, avec mission d'accrocher le sac postal disposé sur le bateau. Le premier essai (manqué), réalisé par la société Adams eut lieu le 5 juin. Première réussite le 12 juin 1929 : le bateau partait pour l'Europe le 12 à 15h30. A 18h le pilote G Cobb décollait de Keyport et arrivait au navire à 18h30. Un sac de 20kg fut lancé sur le pont et un autre pris au vol.   L'équipement employé, installé à la poupe du paquebot, est composé d’un gigantesque dispositif de piège en acier grâce auquel l'avion sera en mesure de prendre un sac de courrier avec un grappin, Le piège de 60 pieds de large à son ouverture et 35 pieds de profondeur, est érigé sur une plaque tournante de sorte que la bouche puisse être placée dans le sens du vent. Volant en fonction du vent un avion va laisser trainer un câble de 150 pieds de long avec un grappin spécialement conçu à cette fin. L’ouverture du piège se rétrécit rapidement de telle façon que le grappin est conduit dans une "gorge" où il saisit une corde attachée au sac postal. Simultanément, le sac postal est automatiquement catapulté dans les airs, de sorte que l'avion ne ressente aucun choc soudain en prenant le supplément de poids.

 

Les timbres sont annulés d’un cachet américain.

 

 

Les enveloppes présentées portent la mention imprimée : "en route west voyage n°3 leaving Cherbourg june 2 arriving New York june 7".

 

Les lettres récupérées sur le navire portent le cachet suivant (avec la mention "from SS Leviathan…" au lieu de "to" pour les courriers envoyés au navire (voir plus loin).

 

Cachet rouge sur les timbres : Forwarded

 

Sous le timbre américain à 2 cts (pour la poste restante ?) on peut lire le cachet bleu : Delivery First air mail pick-up postponed (distribution et pick-up reportés) 

 

 

Mention “to”. Cachet présent sur les lettres à destination du bateau. 

 

Bibliographie:  The North Atlantic Catapult Part. 1 de RG Stanley-Smith 1990. Relations aéropostales entre l’Europe et l’Amérique du nord de J. Bergier  2001. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Leviathan

 

 

Très bel article venant en complément de la semeuse catapultée du bateau  "L''Ile de France"

Les publicitimbres ont la vie dure !!

 

Merci beaucoup  ! et si vous connaissez d'autres  lettres de ce type , faites le nous savoir !!

 

bonne lecture 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam