Premier en tout !!

November 27, 2018

  La récente dispersion d’une exceptionnelle collection de variétés sur timbres de France nous a permis de nous rincer les yeux, et de découvrir (ce n’est pas rien) la première date connue d’impression des carnets : le mercredi 3 octobre 1906.

 

 

 

  Même s’il y avait peut-être eu des essais auparavant, il s’agit pour ainsi dire du jour de la naissance de nos chers carnets en France : certainement une date à fêter pour l’A.C.C.P.

 

  L’atelier de fabrication des timbres-poste du boulevard Brune se lançait alors dans l’impression à plat de feuilles de 240 timbres (au lieu des 300 dont elle était coutumière).

Ces feuilles étaient séparées en deux pour obtenir un format vertical correspondant à 6 feuillets de 20, identique à celui des feuilles de couvertures. Deux feuilles de 120 et une feuille de 6 couvertures étaient agrafées ensemble puis découpées, ce qui donnait 6 carnets de 40. Ils seront mis en vente le 19 novembre.

 

   Le bloc présenté ici est un fragment du bas de gauche d’une de ces feuilles, dont on ne connait pour l’instant aucun autre exemplaire. Il a été annulé par des hexagones concentriques que l’on désigne comme une para-oblitération dont le but était d’annuler les feuilles avant qu’elles ne partent au rebut. Les techniciens ne devaient pas être totalement satisfaits du résultat leur travail.

  Un autre bloc non dentelé, daté du 11 octobre et non annulé, est conservé au musée de la poste.

 

*****

 

N’hésitez surtout pas à nous communiquer toutes les dates ainsi situées au bas de certains carnets que vous rencontrez. Lucien Coutan et moi-même nous faisons une joie de les répertorier.

 

*****

L’œil de l'expert ! Merci beaucoup !

 

bonne lecture et à bientôt  pour un autre article !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam