Barcelone 1992 : le Togo lui aussi …

November 12, 2018

On connaissait déjà, émis en avance sur l’événement mais arrivés tardivement dans nos albums, les carnets des Comores datés de 1989 célébrant les « jeux de la XXVème olympiade – Barcelone 1992 ».
Ces carnets ont la particularité d’être composés d’un bloc de trois timbres reprenant ceux émis en feuille, collés par leur partie supérieure à une couverture où figure le nom du pays et l’emblème de l’UPU. Ils portent les N° ACCP 3 et 4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subjuguée par cette découverte, la Commission du cours avait logiquement aligné leur cours sur celle du carnet n°1, le premier découvert dans cette veine.

On avait récemment mis la main sur deux carnets du même tonneau, cette fois de Madagascar, auxquels la Commission du cours pourrait attribuer les n° 9 et 10 pour ne pas "dénuméroter" les carnets précédents, quitte à sacrifier à l’ordre par date d’émission :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce deux bonheurs n’arrivent jamais seuls, l’ACCP vient de sortir de son chapeau deux nouveaux carnets émis de toute évidence par le même fournisseur au même moment, cette fois au nom du Togo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier bloc, au format 118x71 comporte les timbres n°YT 1281A (80 F - tennis de table), 1281C (165 F- lancer du poids) et 1281D (175 F - Basket-Ball).
Le second bloc au format 135x65 inclut quant à lui les timbres n° YT 1281B (125 F - course), PA 663A (380 F - saut en hauteur) et PA 663B (425 F - boxe).
Ces blocs sont, eux aussi, collés par leur partie supérieure à une couverture cartonnée comportant le nom du pays et l’emblème de l’UPU.

Il reste à déterminer le statut réel de ces carnets : ont-ils été vendus, fusse en quantité modeste, aux guichets de la poste de ces trois pays ? Doivent-ils être considérés comme des essais ? Comme des émissions pirates ? La question est posée et n’a pas –pour l’instant – de réponse définitive.
En attendant, la Commission du cours aura sans doute la sagesse de ne pas leur attribuer de cours, faute de marché auquel se référer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam