Etude de carnet : 30c rose semeuse n° 191 Yvert

August 19, 2018

Le timbre semeuse 30c rose n° 191 peut être considéré comme rare car il a une vie philatélique courte, mais durant ce court laps de temps il a changé de mode d’impression pour les feuilles : il est passé de l'impression à plat à la rotative.

Il était prévu pour le tarif postal du 16 juillet 1925 (loi des finances du 13 juillet 1925) correspondant au tarif de la lettre de moins de 20 grammes.

C’est certainement pour cela qu'il a été émis en carnet et qu’il a dû prendre le 17.07 la couleur bleue correspondant à ce tarif.

Ce tarif change au 1er mai 1926 passant à 40 centimes, soit moins d’un an d’utilisation possible, seul sur lettre en régime intérieur.

 

 

Ce timbre comporte deux types, correspondant au tirage à plat et au tirage rotatif, selon le timbre en feuilles ou en carnets

 

Notre principal intérêt étant les carnets, le type considéré est le type IIB avec une impression à plat. (Reconnaissable par le S de Française)

 

Il existe seulement trois carnets imprimés en juillet 1925 avec 6 publicités différentes :

 

 Evian-Cachat , Le Secours, Aequitas, Oxymenthol, Grey-Poupon et Pivolo

 

Les seules dates d’impression connues à ce jour pour ces carnets sont :

 

 Le 8, 9, 11 ,13 et le 16 juillet.  Ils ont tous été imprimés sur la presse 10

 

Ceci n’est certainement pas un hasard, puisque le tarif de la lettre passe justement à 30 centimes à partir du 15 juillet. On s’était préparé une semaine à l’avance à ce changement de tarif, afin de pouvoir faire face à l’inévitable demande accrue de timbres ayant cette valeur faciale.

 

Ainsi, le 8 juillet nous rencontrons uniquement le carnet 191-C3 ,   alors que durant tous les autres jours, les trois carnets ont été imprimés à la fois ! 
Parfois, 2 opérateurs ont travaillé le même jour, soit l’initiale L ou V que l’on retrouve en bas de feuille. (Voir photo carnet )
Les trois séries se rencontrent parfois imprimées le même jour.   

 

Le 191-C1 nous connaissons 4 dates

Le 191-C2, nous connaissons 4 dates

Le 191-C3 nous connaissons 5 dates  

 

A partir du 17 juillet 1925, la couleur d’impression de la semeuse passe de rose au bleu avec la semeuse n° 192 (pour les carnets et les feuilles)

 

                           Date d’impression du 11 juillet sur la presse 10 du carnet 191-C1

 

 

 

                         Carnet  complet . 191-C2

 

                     Carnet complet 191-C3

 

 

En couvertures de carnet, on utilise les couvertures de la semeuse bleue 25 centimes n° 140 sur lesquelles on rajoute des surcharges :

 « 20 timbres à 0,30 : 6fr » et « se renseigner à la poste » (séries 88S, 89S) .

La seule couverture sans surcharge est la S90

 

On connaît à ce jour 9 couvertures différentes :  la plus rare serait la S88S avec publicité Paris Médoc

En effet , dans le volume1 des carnets de France volume 1 de messieurs Coutan Reynaud  , page  364 et 365 , il a été imprimé par planche de couvertures 9 couvertures de type A ( usine Lafontaine) , 13 couvertures de type B ( chalet en bois), seulement 5 couvertures de type C  (Paris Medoc)et 9 de type D (prime Nationale )

 

 

 

                                 Exemples de couvertures de série S88, S89  surchargée

 

Dans le volume « Publicitimbres de France , tome 1 » de Messieurs  Guillemet et Girard  , nous pouvons visualiser ces timbres détachés en Non Dentelé  et/ou  double publicité

 

 

 

 

 

 

Utilisation sur lettres 

 

Le carnet n’est pas rare, nous pouvons le retrouver facilement dans de nombreuses collections.

Par contre, son utilisation sur lettre n’est pas courante, surtout avec la bandelette publicitaire. Sa cote ne reflète en aucun cas sa rareté …

 

Selon le tarif du 16 juillet 1925, 30 centimes correspond au tarif de la lettre de moins de 20 gr en régime intérieur du 16 juillet 1925 au 30 avril 1926.

Nous pouvons aussi trouver ce timbre pour un tarif de la carte postale en régime international à 60 centimes, mais cela est beaucoup plus rare  ou en complément de la lettre en régime international à

1 fr .

 

                                           Lettre de moins de 20 gr du 31 octobre 1925

 

                                         Lettre de moins de 20 gr du 23 janvier 1926

 

 

Lettre tardive du 4 janvier 1927 pour la Suisse au tarif   international à 1 fr 50   avec bloc de 4 de carnet ( tarif du 1er aout 1926)

 

 

Pour une étude complète des bandes publicitaires sur le 30 c rose Semeuse , nous connaissons  une autre publicité mais sur timbres de feuille au type IIA avec inscription :   « POUR VOTRE AUTO EMPLOYEZ L’HUILE AIGLON » , en main privée … ici en oblitéré ( merci  au collectionneur  de son accord )

 

Si cet article vous a plu, je tenais à vous signaler que toutes  les informations sont bonnes à prendre : ainsi si vous avez connaissance d’autres documents sur ce type de timbre   , si vous possédez d’autres variétés et autres ( Lettres , oblitération spéciale …) ,  faites nous en part , même de façon anonyme, et nous aurons un sujet  plus que complet. ( philippe.mereau@sfr.fr)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam