Rechercher
  • Philippe Steff

Vietnam : une fin d’année tonitruante

Dernière mise à jour : janv. 17

Trois carnets en 15 jours ! La poste vietnamienne a battu son record personnel et elle finit l’année en fanfare avec 18 carnets émis dans l’année :

Le 2 décembre, elle émettait son premier carnet du mois avec l’émission commune avec Cuba. La page 2 de couverture est le meilleur commentaire que l’on puisse faire sur ce produit : « La solidarité et la fraternité entre le Viet Nam et Cuba initiée par le Président Ho Chi Minh et le Président Fidel Castro est pour toujours un noble symbole de camaraderie et de fraternité. Depuis lors, cette étroite relation est constamment renforcée et développée dans tous les domaines. Pour contribuer à la propagation de la culture des deux pays, le Ministre de l’Information et de la Communication de la République Socialiste du Viet Nam en collaboration avec le Ministre de la Communication de la République de Cuba émet la série « émission conjointe entre le Viet Nam et Cuba » consistant en deux timbres d’une valeur faciale de 4.000 VND et 10.000 VDN pour présenter deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité : le Château Santo Domingo de Atarès (Cuba) et la Citadelle de Thang Long (Viet Nam). La série est émise le 2 décembre 2020 ».

Le carnet de format plié 110x75 mm comporte deux blocs de 4 timbres de chaque valeur : en dessous, les timbres à 10.000 VND et, par-dessus, les timbres à 4.000 VND.

Les pages 4 et 1 de couverture du carnet



L’intérieur du carnet


Puis, le 12 décembre, on a vu apparaitre comme on pouvait s’y attendre, car c’est une tradition respectée depuis 2017, le carnet fêtant le nouvel an chinois, qui est cette année l’année du buffle.

Ce carnet contient dix timbres à 4.000 VND et est au format 110x85 mm :



Les pages 4 et 1 de couverture du carnet


L’intérieur du carnet


Et dans la foulée, on a vu l’émission le 16 décembre du carnet célébrant le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, constitué lui aussi de 10 timbres à 4.000 VND, mais au format plié 140x80 mm :



Les pages 4 et 1 de couverture du carnet



L’intérieur du carnet


La question qui se pose désormais est : la poste vietnamienne va-t-elle conserver ce rythme d’émission de carnets, voire l’accélérer, ou va-t-elle revenir à une politique d’émission plus raisonnable qui lui conserverait la fidélité des collectionneurs ? Réponse vers le milieu de l’année 2021 !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout