top of page
Rechercher
  • Philippe Steff

Vietnam : des orchidées à foison !

Le Vietnam s’était fait remarquer ces dernières années par sa politique d’émission de carnets compulsive : un rythme effréné de l’ordre d’un « beau » carnet par mois … presqu’autant que Philaposte !Mais en 2023, il semblait jouer petit bras ; pas la moindre émission avant le mois d’août. L’activité reprenait alors avec une salve de 4 carnets (notre blog des 28 aout et 22 septembre 2023), timidement suivie d’une émission en octobre (notre blog du 12 novembre).Ainsi, avec seulement 5 carnets émis à l’approche de la fin de l’année, on pouvait penser que la poste vietnamienne avait décidé de ménager le porte-monnaie des collectionneurs carnétistes.

Il n’en est rien : ce 10 décembre 2023 sont parus 4 carnets sur le thème des orchidées.Au format 130x70 mm, ils sont tous constitués d’un bloc de 10 timbres à 4.000 d. Chose inhabituelle : les blocs sont pliés en 4, comme on peut le voir ci-dessous, ce qui est rendu nécessaire par la taille des timbres : 37x53 mm :




Le bloc déplié du premier carnet


Toutes les orchidées représentées appartiennent au groupe appelé en français « sabot de Vénus ». Faute de dénomination adaptée à chacune, on les désignera donc ici par leur nom « savant ».

Le premier carnet illustre l’orchidée « Paphiopedilum vietnamense » :



La couverture du carnet



L’intérieur du carnet


Il sera le carnet n°97 dans le prochain cours ACCP

Le deuxième représente « Paphiopedilum delenatii » :



La couverture du carnet



L’intérieur du carnet


Il portera le n° 98 dans le cours ACCP 2026/2027.

Le troisième honore l’espèce « Paphiopedilum tranlienanum » :




Celui-là héritera du n° 99.

Et enfin, le quatrième est dédié à « Paphiopedilum appletonianum » :



L’intérieur du carnet


Celui-là héritera du n° 99.

Et enfin, le quatrième est dédié à « Paphiopedilum appletonianum » :



La couverture du carnet


L’intérieur du carnet



Bien sûr, vous l’aviez deviné, c’est le numéro 100 qui sera affecté à ce carnet, qui est le premier à arborer un numéro ACCP à 3 chiffres. Le Vietnam est très largement en tête au classement des émetteurs prolifiques de notre agglomérat hétéroclite appelé par commodité « colonies » qui regroupe en fait nos ex-colonies, nos ex-protectorats, nos COM, Monaco et Andorre.

Et, comme l’année du dragon approche, ce n’est pas fini …

16 vues

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page