Rechercher
  • Philippe Mereau

Timbres de service du Maroc : une timide avancée

Rédigé par philippe Steff



Dans le N° de septembre 2019 de Timbres magazine, Gérard Gomez publiait un article remarqué sur les timbres de service marocains, ces oubliés des catalogues généralistes et répertoriés uniquement dans le cours de l‘ACCP sous les numéros 5AA à 5EE.

Il signalait, sans autre précision, faute d’informations, l’existence d’une quatrième émission de trois timbres (faciales de 1,3 et 5 vignettes).

Grâce à la découverte récente d’un fragment de feuille de la valeur « 3 vignettes » de cette émission, on peut désormais apporter un élément complémentaire, mais oh combien partiel :

Alors que, pour la présentation la plus courante des timbres de troisième génération, il s’agissait de carnets de 1.000 timbres en feuilles verticales non pliées de 40 timbres (5x8) agrafées sur le côté, on constate sur cet exemplaire que la feuille pliée en son centre comporte des rangées horizontales de 10 timbres sur au moins 3 lignes, et que les agrafes sont en haut de la feuille.

Tout porte donc à croire, par analogie avec ce que l’on sait des émissions précédentes, que ce timbre est conditionné en carnet au format horizontal, par 50 feuilles de 40 timbres (10x4).

Cela étant, le dossier reste largement à explorer. Mais encore faudrait-il trouver les chemins qui y mènent …



10 vues