top of page
Rechercher
  • Philippe Steff

SPM nous étonnera toujours !

Si la collectivité de Saint Pierre et Miquelon émet ses propres timbres dans la plupart des cas, elle a conservé la bonne habitude de faire surcharger de temps à autre un carnet métropolitain pour l’envoi du courrier vers la France continentale. Il faut dire que c’est le même tarif.Et lorsque Marianne l’Engagée a laissé la place à Marianne de l’Avenir, la décision a été prise de passer immédiatement au nouveau modèle, alors que le carnet précédent n’avait pas encore six mois d’existence et qu’il en restait probablement en stock, avec son tirage relativement abondant de 8.000 exemplaires.


C’est donc le 13 novembre 2023 qu’a été émis le carnet Marianne de l’Avenir surchargé SPM. Les exemplaires datés le sont du 02.11.23 :




Le côté timbres


Pour l’anecdote, il existe de petits décalages de la surcharge, horizontaux ou verticaux, mais ils ne prêtent pas à conséquence et n’entraineront pas de plus ou de moins-value.

La couverture est la même que celle du carnet annonce :




La couverture du carnet SPM


Enfin … quand on dit « la même », c’est approximatif : il faudrait dire « presque la même » !Car si on la compare à celle du carnet métropolitain :




La couverture du carnet de métropole


On s’aperçoit avec stupéfaction que, sur la couverture SPM, a été ajoutée tout à droite la mention « 2023 ». Sans doute a-t-il fallu une raison impérieuse pour que Philaposte décide de fabriquer une nouvelle plaque. Mais laquelle ? on se perd en conjectures …

Avec un tirage annoncé de 8.000 exemplaires, ce carnet ne fera pas partie des carnets rares.Bien sûr, comme c’est devenu une habitude pour les carnets de SPM, il est vendu par Philaposte au-dessus de la faciale.

40 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page