Avec 9 carnets émis en 24 ans (de 1986 à 2009), soit un carnet tous les 3 ans en moyenne, la poste de Saint Pierre et Miquelon se faisait remarquer par une grande frugalité en la matière.
Sans pour autant commettre d’excès, elle a tout de même passé la vitesse supérieure avec cinq carnets en trois ans. En effet, on a pu découvrir au dernier Salon d’Automne un carnet métropolitain au tarif international surchargé SPM, une première pour ce territoire.Une fois de plus, la plus grande discrétion a entouré cette émission, qui n’apparait pas sur le site de la poste locale, ni sur celui de Philaposte, et qui n’est pas annoncée par la presse philatélique.
La couverture du carnet
A la différence des carnets lettre verte précédents, on ne trouve aucune mention du millésime, que ce soit sur la couverture ou dans la surcharge, qui se borne à un discret « SPM » peu lisible en noir sur violet :
Le côté timbres du carnet
Ce carnet portera le n° 14 dans le prochain cours ACCP, dont la parution est prévue dans moins d’un an.D’ici là, peut-être verrons-nous apparaitre un carnet SPM n° 15 …
Comments