Rechercher
  • Philippe Steff

Quand le Vietnam se réveille

On se souvient que, durant toute l’année 2020, la poste vietnamienne avait été prise d’une frénésie d’émission de carnets avec au total 18 carnets différents produits en 12 mois.

Mais, depuis la fin décembre, plus rien ! On était passé de la satiété à la frustration …

La diète est finie : le 29 avril est paru le premier carnet vietnamien millésimé 2021 ; il présente quelques caractéristiques qui en font un carnet atypique : son format : 84x94, inhabituel pour le pays, et son contenu : pour la première fois, on y trouve des timbres à surtaxe.

Le thème est bien sûr la pandémie de COVID-19 : mal universel, sujet universel :

La couverture du carnet ouvert


Le titre est : « vivre en sécurité durant la pandémie de COVID-19 ».

A l’intérieur, on trouve deux types de timbres


Le premier, d’une faciale de 4.000 d plus une surtaxe de 2.000 d représente les 5 gestes barrière : le port du masque, se laver les mains, respecter les distances, ne pas se réunir, activer l’application « bluezone » (l’équivalent local de « tousanticovid »). Le produit de la surtaxe sera affecté aux mesures gouvernementales de prévention et de contrôle de l’épidémie.

Le second timbre d’une valeur de 6.000 d illustre le prélèvement du vaccin dans le flacon avec une seringue.

Ces deux timbres sont insérés en blocs de quatre à l’intérieur du carnet, où ils sont fixés par leur marge, le timbre à surtaxe au-dessus.



Ce carnet portera la numéro 70 dans le prochain cours de l’ACCP.

Mais il reste un mystère à éclaircir : sur les sites de vente aux enchères, on a vu apparaitre furtivement, l’avant-veille de l’émission, un carnet qui ressemble "bougrement" au nôtre :




Mais la composition en timbres annoncée en première page de couverture, en haut à droite et non à gauche, est de 10 timbres à 4.000 d :





C’est étonnant, car cette émission de timbres ne comporte pas de timbre à 4.000 d. Peut-être verra-t-on apparaître un jour un non-émis ?


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout