Rechercher
  • Philippe Mereau

Petite évolution des vignettes « Export suivi »

Rédigé par philippe Steff


Autrefois ( ah, le bon temps !), La Poste indiquait sur la couverture de ses carnets « Export Suivi », à la fin de la liste des pays pour lesquels le service de suivi était assuré de bout en bout, la mention « liste au (date) susceptible d’évoluer » ; cette pratique s’est perdue après 2016. Et comme les réimpressions ne sont pas annoncées, que le code article reste inchangé, les évolutions ne sont pas faciles à suivre !

Les carnets actuels n’ont pas changé de présentation depuis la dernière version répertoriée par l’ACCP (n° EX5 – voir bulletin 46 de septembre 2019) :



Le feuillet porte-sticker reste identique



L’aspect général de la couverture est inchangé


Mais si, en 2019, la liste concernait 45 pays (carnet n° ACCP EX5) …



… Elle connait aujourd’hui une légère évolution :



En effet, la Chine est venue s’ajouter à la liste des pays participant à la prestation « post exprès » instituée par la recommandation CEP 3/2003 du Conseil d’Exploitation Postale de l’Union Postale Universelle, portant ce nombre à 46.

Aucune amélioration par contre concernant l’information des usagers sur le coût d’un appel au 3631 qui pourrait les renseigner sur la date de distribution : illisible c’était, illisible ça reste !



Un changement aussi modeste ne vaudra sans doute pas à ce carnet, sous réserve de l’appréciation souveraine de la Commission du Cours, un numéro entier. Tout au plus pourra-t-il prétendre à un n° EX5a.

13 vues