top of page
Rechercher
  • philippe Steff

On ne nous dit pas tout ! Polynésie

Si la poste polynésienne (Fare Rata), a eu la gentillesse de réintégrer les carnets d’usage courant sur sa boutique web, elle ne communique pas pour autant sur les nouvelles émissions des carnets marara.

C’est donc seulement en surveillant son site que l’on peut savoir qu’il existe un carnet marara bleu daté du 06.12.23, mais on ne connait pas la date d’émission.Le prix a explosé le 1er juillet 2024 à 1.700 FCP le carnet, soit 14,27 €, contre 1.000 FCP auparavant : le tarif intérieur polynésien a été aligné sur celui à destination de la métropole et des DROM/COM. Il coûte aujourd’hui aussi cher d’expédier un courrier de Papeete à Papeete que des Marquises à Miquelon.Si les abonnés ne sont pas près de le recevoir (ils n’ont pas encore reçu les versions précédentes !), il est possible de le commander en ligne et alors, la livraison est rapide. Bien sûr, il faut alors régler des droits de douane, car l’article 261-C du CGI stipule que « Sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée : … 3° Les livraisons à leur valeur officielle de timbres fiscaux et de timbres-poste ayant cours ou valeur d'affranchissement en France. ». Or, fiscalement, la Polynésie française, ce n’est pas la France …

Examinons la couverture :



La couverture du carnet


Il n’y a pas la moindre différence entre cette nouvelle couverture et celles des émissions précédentes : même format, même couleur, même papier, mêmes textes, logos et images ….

Examinons donc le côté timbres :



Le côté timbres du carnet


On a beau regarder à l’œil nu, à la loupe, à la lampe UV … pas la moindre trace de modification.

Ce carnet portera donc le même numéro ACCP 95 que son frère jumeau du 03.08.23 ; des jumeaux nés à 4 mois d’écart, c’est exceptionnel !

Reste que le prochain marara sera nécessairement différent : non seulement il changera de millésime, mais aussi la couverture devrait indiquer que le timbre est valable pour la Polynésie française, la France métropolitaine, les DROM et les COM. Sera-t-il bleu, ou rouge, ou d’une autre couleur ?

Pour savoir quand ce futur carnet sera disponible, il faudra surveiller le site de Tahiti poste.

18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page