top of page
Rechercher
  • philippe Steff

Mauritanie 1986 : carnet officiel ou privé ?


Souvenez-vous : en1986, comme tous les 76 ans, notre vieille amie la comète de Halley venait rendre visite à la Terre. Même si elle est bien connue, bien des questions restent en suspens sur sa composition, et sa venue reste un événement astronomique majeur, qui mérite d’être philatéliquement immortalisé.

C’est ainsi que, le 14 octobre 1986, la République Islamique de Mauritanie a émis une série de 5 timbres honorant de grands astronomes :

- Jan Hendrik Oort, néerlandais (1900-1992), découvreur du nuage de Oort,

- William Huggins, britannique (1824-1910), pionnier de la spectroscopie appliquée à l’astronomie,

- Ernst Julius Öpik, estonien (1893-1985), auteur notamment de la théorie sur l’origine des comètes,

- Fred Lawrence Whipple, américain (1906-2004), auteur de la théorie de « la boule de neige sale » que serait une comète,

- Edmond Halley, britannique (1656-1742), découvreur de la comète qui porte son nom.

Les quatre premiers timbres, d’une faciale respective de 5 um, 18 um, 26 um et 80 um ont été imprimés en feuille ; le dernier, d’une faciale de 100 um, était présenté en bloc-feuillet.

Mais, en toute discrétion, les plus petites valeurs ont aussi fait l’objet d’une insertion dans un carnet : quatre paires superposées de timbres à 5, 18, 26 et 80 um, collées par leur marge gauche, sont vendues dans un carnet au format plié 90x57 mm, d’une valeur de 2,58 um. (5+18+26+80) x 2= 2,58, le compte est bon.


L’intérieur du carnet

Outre la valeur, le carnet porte en première page le titre « Halley’s Comet Official » et le sous-titre « république Islamique de Mauritanie ». Au verso, il est numéroté par un composteur à quatre chiffres, reprend le logo « Halley’s Comet Official » et surtout, cerise sur le gâteau, comporte la signature autographe au stylobille de l’astronome vedette Fred L. Whipple, le spécialiste incontesté des comètes, dont l’effigie figure sur le timbre à 80 um qui surplombe la série.




Parce que c’était un homme très occupé et qu’il n’avait pas que cela à faire, on peut penser qu’il n’a pas signé quelques milliers d’exemplaires, et que le tirage est modeste.

Mais s’agit-il d’un carnet privé ou d’un carnet officiel ? La raison penche vers une origine privée, mais le cœur rêve d’une origine officielle. La question est posée et la Commission du Cours devra se prononcer sur son admission dans le cours ACCP. Elle aura le temps de la réflexion : l’édition du cours 2024/2025 étant désormais bouclée, elle devra prendre sa décision dans environ deux ans …

19 vues

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page