Rechercher
  • Philippe Mereau

Les martins-pêcheurs vietnamiens

Rédigé par Philippe Steff


C’est pour contribuer à la sauvegarde des martins-pêcheurs et au développement de la biodiversité au Vietnam que le Ministre de l’Information et de la Communication a décidé l’émission le 14 novembre 2020 d’une série de timbres consacrés au martin-pêcheur : deux timbres à 4.000 VND, un timbre à 4.500 VND et un bloc à 15.000 VND. Les deux timbres à 4.000 VND ont également fait l’objet d’une émission en carnet.

Chaque carnet au format horizontal 135x90 mm comporte un bloc de 10 timbres identiques collé par sa marge. Le premier est consacré au martin-pêcheur pourpré (Ceys erithaca) qui vit en Inde et en Asie du Sud-Est, et dont la taille ne dépasse pas 14 cm pour un poids de moins de 20g :



Les pages 4 et 1 de couverture du carnet


L’intérieur du carnet


Le second carnet illustre le martin-pêcheur de Blyth (Alcedo hercules), qui fréquente le Bangladesh, l’Inde ? la Chine, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Plus grand oiseau du genre, il atteint les 22 cm :



Les pages 4 et 1 de couverture du carnet

Sur la couverture, il tient dans son bec une épinoche :




L’intérieur du carnet


Sur le timbre, il tient dans son bec une petite grenouille.

On notera l’inscription en petits caractères en haut à gauche du bloc :



« …ckmaschinen AG » qui laisse supposer une impression germanique des timbres.

Ces carnets, les 14ème et 15ème de l’année pour cet émetteur, porteront les numéros 65 et 66 dans le prochain cours de l’ACCP à paraitre dans moins d’un an.

On attend impatiemment la suite, qui ne saurait tarder !

13 vues0 commentaire

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam