Rechercher
  • Philippe Mereau

Les émissions vietnamiennes du mois d’août

Rédigé par Philippe Steff




Au Vietnam, le mois d’août est un mois comme les autres, et la poste reste au travail. Ce sont trois nouveaux carnets qui ont fleuri durant la période :

Le 7 août était émis le carnet célébrant la présidence de l’ASEAN par le Vietnam. L’ASEAN (Association des Nations du Sud Est Asiatique) a été créée en 1967 par cinq pays (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour et Thaïlande), qui ont été rejoints successivement par Brunéi, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge. La Présidence tournante comprend les sommets des chefs d’Etat et de Gouvernement, des conférences ministérielles, un Comité permanent qui se réunit tous les mois et des commissions spécialisées. A ce titre, le Vietnam ac


cueille les 35ème et 36ème sommets de l’Association en juin 2020 à Da Nang et en novembre 2020 à Hanoï.

Il fallait célébrer ces événements ; un timbre à 4.000 dongs a été émis en feuilles et en carnets :




La couverture du carnet reprend les drapeaux des 10 pays membres :



Les pages 4 et 1 de couverture du carnet


A l’intérieur, figurent 10 timbres en bande de 10 (2x5) issus de feuille et collés par leur marge latérale :

Le format du carnet plié est de 135x85 mm.



Puis, le 27 août, ont été émis quatre timbres représentant des navires garde-côtes : deux à 4.000 dongs, un à 6.000 dongs et un à 10.000 dongs, ainsi qu’un bloc. Les deux timbres à 4000 dongs ont aussi été présentés en carnets.

Les côtes maritimes vietnamiennes s’étendent sur 3260 kilomètres ; le pays possède plus de 3000 îles de toutes tailles ; en outre, le Vietnam revendique sa souveraineté sur deux archipels situés en mer de Chine méridionale (les îles Paracels et les îles Spratleys), également convoitées par la République Populaire de Chine et par Taïwan. Au total, le Vietnam considère qu’il a à surveiller une zone maritime exclusive de plus d’un million de kilomètres carrés (près de deux fois la France).

Les navires garde-côtes représentés assurent les différentes missions de patrouille, de recherche et d’assistance aux secours et de protection des mers et des îles vietnamiennes.


Les deux carnets sont constitués de la même manière ; de façon inhabituelle pour le pays, ils sont présentés verticalement, ce qui n’était pas arrivé depuis 2016 (carnet ACCP 21, 5èmes jeux de plage asiatiques). Ils sont au format 100x120 mm et contiennent deux bandes de 5 timbres collés par leur bande supérieure.

Le premier de ces deux carnets représente le navire immatriculé 1013 :








L’intérieur du premier carnet


Le second carnet représente le navire immatriculé 4033 :





L’intérieur du deuxième carnet



Tous ces articles seront bien sûr répertoriés dans la prochain cours ACCP ; ils seront numérotés 59 pour celui de l’ASEAN et 60 - 61 pour ceux des garde-côtes.

On attend impatiemment le prochain, annoncé comme émis le 1er septembre, mais non encore reçu. Il fera donc l’objet d’un prochain article et recevra le n° ACCP 62.

8 vues